
Le pôle Droit et Hébergement, sous la responsabilité d’une directrice de Pôle, est implanté sur 4 départements : Essonne, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis. Il compte en 2020 près de 529 places. Le public accueilli est composé majoritairement de “sortants de prison ou personnes sous main de justice”.
À ce titre, les dispositifs sont adaptés pour accueillir ces publics. En effet, l’histoire de l’ARAPEJ, qui fait partie aujourd’hui du CASP, marque son expertise auprès des services de l’Etat par la prise en charge particulière et parfois difficile de ces personnes ayant connu l’incarcération. Parce que le public sortant de prison est très mal connu des structures dites généralistes, les professionnels du Pôle ont su se spécialiser et travailler en étroite collaboration avec les différentes directions des SPIP. Le pôle est composé de 6 chefs de Service assurant l’encadrement des dispositifs. Chaque équipe est enrichie de travailleurs sociaux aguerris, répondant aux exigences et spécificités de l’accompagnement global de ce public. Le pôle Droit et Hébergement se donne l’ambition de développer le nombre de places actuelles pour accueillir les publics sortant de prison. Beaucoup d’entre eux se retrouvent sans solution adaptée à la sortie de prison.
Le pôle Droit et Hébergement se place comme un partenaire incontournable pour lutter contre la récidive aux côtés du ministère de la Justice. Au-delà de la prise en charge par l’hébergement, il continue sa réflexion pour la création de projets spécifiques et innovants, destinés à permettre à ces femmes et hommes de retrouver les chemins de la socialisation, de retravailler leur repère, de restaurer leurs liens familiaux, leur autorité parentale, et de leur offrir la possibilité de se reconstruire comme citoyen libre.