• Pôle Hébergement d’Urgence, Insertion & Dispositifs innovants
  • Pôle Hébergement, Santé, Autonomie
  • Pôle Logement Accompagné
Pôle

Hébergement d’Urgence, Insertion & Dispositifs innovants

Suite à la réorganisation du pôle HUIDI en 2019 et fort de sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’hébergement au plus près des besoins repérés, l’activité du pôle HUIDI a été très intense en termes de projets et d’ouvertures.

En octobre 2020, le CHU Bessin a déménagé ses locaux afin de pérenniser son activité et de proposer aux familles un hébergement plus adapté. Ce déménagement a permis d’accueillir 100 hommes isolés en grande précarité sur l’ancien CHU Bessin.

En juillet 2020, le contexte de la crise sanitaire et la fermeture de nombreux sites hivernaux a nécessité l’ouverture d’un hôtel dans le 14e arrondissement afin d’accueillir 182 personnes dont 50 femmes isolées et 132 personnes en familles. En décembre 2020, le site s’est agrandi avec un deuxième hôtel situé deux rues derrière, pour accueillir 74 personnes en familles.

En parallèle et toujours pour répondre aux besoins de la crise sanitaire, le pôle a piloté l’ouverture d’un gymnase à Gagny où 100 personnes ont été accueillies durant un mois.

Fin décembre 2020, un hôtel à Châtillon a ouvert ses portes pour accueillir 182 personnes en tentant l’expérience de la mixité de l’hébergement. Ainsi 100 hommes isolés, 50 personnes en familles et 32 femmes victimes de violences cohabitent sur ce site.

Le pôle HUIDI a accompagné l’ouverture de 682 nouvelles places d’hébergement dont 90% ne fermeront qu’en 2023.

Pôle

Hébergement, Santé, Autonomie

Le pôle Hébergement, Santé, Autonomie regroupe 4 établissements collectifs : les 3 centres d’hébergement de stabilisation CHS SERVAN, BARON-LE-ROY et MASSÉNA, le Centre d’Hébergement d’Urgence post-hospitalier HÉLIANTHE, ainsi que LOGÉTAPE, dispositif d’hébergement dans des appartements partagés.

Les CHS accueillent des hommes et des femmes qui sont depuis longtemps sans logement, ayant parfois traversé de longues périodes d’errance dans la rue. Vieillissant, souffrant souvent de pathologies somatiques et/ou psychiques, le public accueilli est éloigné de l’emploi et du logement. L’accompagnement offre d’abord un cadre permettant de rompre avec la logique de la rue : il porte sur l’accès au soin et à la santé, sur la reconstruction identitaire et l’inclusion sociale, avant d’envisager une sortie vers un logement autonome ou adapté, ou vers une structure médico-sociale en cas de grande fragilité.

Les places du CHU post-hospitalier HÉLIANTHE sont dédiées aux personnes sans logement, sortant d’hospitalisation ou en attente d’une hospitalisation. Présentant des pathologies lourdes, les résidents sont accueillis dans des chambres dotées de sanitaire et kitchenette, afin de pouvoir suivre leur traitement dans des conditions dignes. Durant l’année 2020, le fonctionnement des centres a été bouleversé pour faire face à la crise sanitaire afin de protéger au mieux contre la Covid 19 les personnes accueillies. L’urgence sanitaire a pris le pas sur les accompagnements collectifs et individuels propres à notre secteur pendant des mois.

Pôle

Logement Accompagné

Les logements accompagnés du CASP répondent aux besoins de personnes en situation de mal-logement en leur offrant la possibilité d’intégrer un appartement et de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation.

L’équipe : 41 salariés, 5 stagiaires.

L’activité du pôle s’articule autour de 3 grandes activités : l’activité sociale, l’activité de gestion locative et l’activité technique afin de soutenir les ménages accueillis sur les différents aspects du logement.

Le parc immobilier compte 339 logements.

Durant l’année 2020, le pôle a accompagné 762 ménages, dont 368 ont également été logés par le CASP. Au total, ce sont 1 237 personnes qui ont bénéficié de notre soutien. Il s’agit majoritairement de personnes isolées ou de familles monoparentales qui ont souvent connu un hébergement précaire chez des tiers ou sortent de structures collectives.

Centre d’Hébergement d’Urgence pour personnes à la rue atteinte de graves pathologies