• Paris Urgence
  • Pôle Hébergement, Santé, Autonomie

Paris Urgence

La direction Paris Urgence offre un accueil inconditionnel à des personnes isolées ou vivant en famille dans une situation de grande précarité. Présentant des souffrances physiques et psychiques, le public pris en charge bénéficie d’un accompagnement social global et les admissions peuvent se faire le jour même.

Cet accompagnement se traduit par une assistance socio-médicale pour un accès rapide à la santé, une prise en charge aussi bien administrative que juridique, avec la mise à disposition des informations et des outils pour les procédures concernant les régularisations ou les démarches professionnelles. Selon les problématiques des ménages, une aide aux parents est apportée par le biais d’un accompagnement socio-éducatif. Parmi les missions attribuées à la direction, les équipes sont chargées de vérifier les conditions de vie ainsi que les normes de sécurité au sein des hébergements hôteliers mis à disposition.

Suite à la réorganisation post-covid du parc hôtelier, 10 hébergements d’urgence supplémentaires ont été mis à disposition en 2022.

Hébergement, Santé, Autonomie

Le pôle Hébergement, Santé et Autonomie (HSA) a pour mission d’accompagner des personnes accueillies dans un logement individuel ou un hébergement collectif. Ces personnes souffrent de problèmes de santé somatiques, psychiques, de comportements addictifs, ou de perte d’autonomie. Les établissements du pôle permettent d’instaurer un cadre visant à rompre avec la précarité dans laquelle les personnes sont installées depuis de longues années. L’accompagnement se traduit par un accès aux soins, au droit et à des activités collectives visant à réactiver des ressources oubliées, avec l’attention d’assurer un accueil inconditionnel.

L’activité du pôle est complétée par la Mission Santé transversale du CASP, dont l’équipe s’est composée fin 2022 de deux chefs de projet et d’une infirmière coordinatrice.

La Mission Santé a pour objectif de favoriser l’accès à la santé globale des personnes accompagnées par tous les dispositifs du CASP en oeuvrant de manière transversale et en étroite collaboration avec les équipes.

L’équipe développe des actions de sensibilisation et d’information sur une diversité de sujets à destination des personnes accompagnées et met en place des actions renforçant leur autonomie en santé. La Mission Santé se positionne également en appui des équipes du CASP, en créant des partenariats avec les dispositifs de santé de leur territoire d’action, en proposant des formations ponctuelles, en réalisant une veille documentaire et en répondant aux besoins au cas par cas.