4 Auxiliaires Socio-Educatifs – H/F

STATUT DU POSTE : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : 35h00 / Hebdo

LIEU DE TRAVAIL : 77000 Vaux le Pénil

👉 Si vous souhaitez rejoindre une association en développement qui place l’Humain au cœur de ses valeurs, si vous souhaitez donner un sens à votre engagement professionnel en participant aux missions d’accompagnement et de soutien des personnes en situation de vulnérabilité, si la diversité des publics à accompagner (à la rue, en rupture sociale, en demande d’asile ou parcours d’insertion, sous mains de la justice) représente pour vous une opportunité de développer vos compétences, et mettre à profit votre bienveillance, alors vous avez votre place pour nous rejoindre et combattre l’inacceptable !

CONTEXTE

Le CHU Vaux le Pénil c’est un dispositif pour hommes et femmes isolés, couples et personnes âgées en précarité orientés par le SIAO75 et SIAO93. Ce projet a comme objectif favoriser l’autonomie et travailler l’insertion des personnes.

L’auxiliaire socio-éducatif est en charge de l’animation de la vie collective, de l’assistance des personnes accueillies et participe à leur accompagnement social. Il aura comme missions principales :
Animation de la vie collective
• Proposer et mettre en œuvre des activités spécifiques d’animation auprès des bénéficiaires, en cohérence avec le projet d’établissement,
• Mettre en place des ateliers collectifs sur différentes thématiques,
• Observer et transmettre régulièrement les informations utiles recueillies aux membres de l’équipe, dans le cadre des réunions de service ou via des écrits professionnels,
• Gérer les états des lieux (entrée, sortie) et les kits d’accueil des nouvelles personnes accueillies,
• Assurer le bon déroulement des temps de repas,
• Etre garant du respect des règles de bon fonctionnement de l’établissement,
• Veiller à la tranquillité résidentielle, au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies,
• Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Assistance individuelle
• Accueillir les nouveaux bénéficiaires et les accompagner dans l’appropriation de leur nouvel environnement,
• Etre à l’écoute et répondre aux demandes des personnes accueillies et les orienter vers un travailleur social si nécessaire,
• Accompagner les bénéficiaires dans leurs activités quotidiennes (hygiène, repas…) ou dans le cadre de RDV extérieurs.

Missions complémentaires

• Assurer une fonction de médiation,
• Réaliser des VAD en lien avec l’équipe de travailleurs sociaux,
• Travailler en réseau avec des partenaires extérieurs.

• BPJEPS (souhaitable)
• Dynamisme et esprit d’initiative
• Respect de la hiérarchie et des résidents
• Respect du secret professionnel