Auxiliaires Socio-Educatifs // ASE (CDI) – H/F

STATUT DU POSTE : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : 35h00 / Hebdo

LIEU DE TRAVAIL : 3 rue Gay Lussac Paris 5ème et 116 rue de Rivoli Paris 1er

👉 Si vous souhaitez rejoindre une association en développement qui place l’Humain au cœur de ses valeurs,  si vous souhaitez donner un sens à votre engagement professionnel en participant aux missions d’accompagnement et de soutien des personnes en situation de vulnérabilité, si la diversité des publics à accompagner (à la rue, en rupture sociale, en demande d’asile ou parcours d’insertion, sous mains de la justice) représente pour vous une opportunité de développer vos compétences, et mettre à profit votre bienveillance, alors vous avez votre place pour nous rejoindre et combattre l’inacceptable !

CONTEXTE

Le CASP est une association reconnue d’utilité publique de 620 salariés et 250 bénévoles répartis sur 65 établissements. L’association accueille et héberge de façon inconditionnelle près de 4 300 personnes par an en Ile-de- France, et assure l’accompagnement de plus 71 000 bénéficiaires.

Dans un contexte de développement et croissance de l’association, nous avons plusieurs postes d’Auxiliaire Socio-Educative à pourvoir.

L’auxiliaire socio-éducatif est en charge de l’animation de la vie collective, de l’assistance des personnes accueillies et participe à leur accompagnement social.

Il aura comme missions principales :

Animation de la vie collective

• Proposer et mettre en œuvre des activités spécifiques d’animation auprès des bénéficiaires, en cohérence avec le projet d’établissement,
  • Mettre en place des ateliers collectifs sur différentes thématiques,
  • Observer et transmettre régulièrement les informations utiles recueillies aux membres de l’équipe, dans le cadre des réunions de service ou via des écrits professionnels,
  • Gérer les états des lieux (entrée, sortie) et les kits d’accueil des nouvelles personnes accueillies,
  • Etre garant du respect des règles de bon fonctionnement de l’établissement,
  • Veiller à la tranquillité résidentielle, au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies,
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Assistance individuelle

• Accueillir les nouveaux bénéficiaires et les accompagner dans l’appropriation de leur nouvel environnement,
  • Etre à l’écoute et répondre aux demandes des personnes accueillies et les orienter vers un travailleur social si nécessaire,
  • Accompagner les bénéficiaires dans leurs activités quotidiennes (hygiène, repas…) ou dans le cadre de RDV extérieurs.

Missions complémentaires

• Assurer une fonction de médiation,
  • Réaliser des VAD en lien avec l’équipe de travailleurs sociaux,
  • Travailler en réseau avec des partenaires extérieurs.

• BPJEPS (souhaitable)
  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Respect de la hiérarchie et des résidents
  • Respect du secret professionnel