Chef de service H/F

CDI à partir du 05/03/2024

Direction Asile et Veille Sociale – HUDA 75

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Réf de l’offre : CDS/HUDAJDM75/05032024

Type de contrat : CDI-35H

Lieu d’intervention : Paris 20ème

L’HUDA héberge, domicilie et accompagne les hébergés tout au long de leur demande d’asile dans leurs démarches administratives, juridiques, sanitaires et sociales, jusqu’à la sortie du dispositif.

Missions principales :

Le.a chef.fe de service gère, anime, évalue et développe la structure HUDA (capacité de 186 places) dont il/elle a la responsabilité dans le cadre de son affectation par délégation de la directrice de dispositif. Les locaux sont basés dans le 18 ème, et les logements en diffus sont situés dans l’Est parisien. Il/elle est responsable de la mise en œuvre et du suivi quotidien du projet social d’accompagnement des personnes accueillies. Rattaché hiérarchiquement à la Directrice des établissements, le.a chef.fe de service a pour principales missions :

Gestion administrative et budgétaire

  • Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité ;
  • Contrôler et engager les dépenses concernant les comptes liés à l’activité ;
  • Etre garant de la mise en œuvre de la politique associative sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement ;
  • Veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation du matériel et des locaux ;
  • Veiller au respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité ;
  • Reporting des activités à son N+1.

Encadrement d’équipe et gestion des RH

  • Veiller à l’efficacité, à la bonne organisation et à la cohérence des postes et des équipes ;
  • Accompagner et superviser le travail de ses collaborateurs ; contrôler avec bienveillance ;
  • Apporter un appui technique aux professionnels ;
  • Fédérer son équipe autour de valeurs communes ;
  • Animer et conduire les réunions d’équipe ;
  • Établir et afficher les plannings et en assurer la mise en œuvre ;
  • Assurer la mise à jour mensuelle et le suivi sur le SIRH ;
  • Évalue les besoins en personnel ;
  • Participer la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes ;
  • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Réaliser les entretiens professionnels, proposer des pistes d’amélioration en fixant les objectifs ;
  • Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs et proposer formations et accompagnement pour leur montée en compétences ;
  • Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi) ;
  • Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels ;
  • Identifier les situations relevant de sanctions disciplinaires et contribuer à leur mise en œuvre en lien avec la direction des ressources humaines.

Pilotage de l’action du service

  • Etre garant de la mise en œuvre du projet d’établissement, participer à sa rédaction, le cas échéant ;
  • Organiser la coopération des membres des équipes dans le cadre des missions de l’établissement ;
  • Assurer la circulation de l’information auprès de ses équipes (projets, objectifs et fonctionnement de l’association) ;
  • Animer les liens avec les partenaires et le réseau et représenter, par délégation, le/la directeur d’Etablissement dans les instances externes territoriales ;
  • Superviser l’accompagnement social ;
  • Organiser et coordonner les aspects éducatifs, sociaux et logistiques adaptés aux usagers ; S’assurer de la qualité des activités réalisées ;
  • Développer un climat favorable à l’épanouissement des bénéficiaires ;
  • Assurer le respect des règles de fonctionnement au sein de l’établissement ;
  • Applique les procédures régissant les relations avec les bénéficiaires ;
  • Réguler les conflits et rechercher les mesures adaptées pour y remédier ;
  • Informer le directeur d’éventuels dysfonctionnements au sein de la ou des structures.

Missions complémentaires

  • Veiller à la bonne tenue des indicateurs d’observation, d’évaluation des activités, en restituer les données ;
  • Participer à la mise en œuvre des processus d’évaluation du service ;
  • Alerter en cas de dysfonctionnements majeurs impliquant la responsabilité civile ou pénale, l’intégrité éthique ou politique du CASP ;
  • Contribuer à la rédaction de réponse à appels à projets.

Profil :

  • Formation supérieure type Caferius ou Master dans le secteur des ESSMS ;
  • Expérience de 3 ans dans l’encadrement ;
  • Connaissance des dispositifs de lutte contre l’exclusion existants et du réseau associatif ;
  • Vous faite preuve de réactivité, de force de proposition et d’intelligence collective ;
  • Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, PowerPoint, et capacité d’adaptation aux logiciels utilisés au sein du CASP (Octime, Nibelis, etc.).

Rémunération :

  • Coef 590 de la CCN51 (à partir de 32K€ bruts et plus selon ancienneté métier reprise à 100%) ;
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois ;
  • Prime décentralisée (3%).

Avantages (selon accords en vigueur en 2023) :

  • 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/nombreuses opportunités de mobilité interne ;
  • Participation employeur de 93% à la Mutuelle de base ;
  • Carte déjeuner d’une valeur de 9,50 € ;
  • Prise en charge 50% titres de transport
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an

Adressez votre candidature à christelle.meoli@casp.asso.fr

avec la référence en objet CDS/HUDAJDM75/05032024