Chef.fe de service- H/F

à partir du 01/08/2023

DE CHRS Parisien – CHRS SARAH et ARAPEJ 75

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Réf de l’offre : CDS/CHRSSARAHCHRSARAPEJ75/20072023

 

Type de contrat : CDI-35H

Lieu d’intervention : CHRS SARAH (50%) CHRS ARAPEJ 75 (50%) et Domiciliation – 20 rue Santerre, 75012 Paris

Le CHRS ARAPEJ 75, accueille en hébergement diffus (47 places), des femmes ou hommes isolés. La mission principale est d’accueillir, héberger et réaliser l’accompagnement global d’un public dit « placé sous-main de justice » ou sortant de détention depuis moins de 6 mois. Le travail d’accompagnement de ces publics nécessite à la fois de conserver une constance par rapport au cadre, tout en travaillant autour des infractions, pour amener à une réflexion sur les conséquences de leurs comportements et opérer des changements dans leur posture.

Le CHRS SARAH accueille, quant à lui, en hébergement diffus (71 places), des femmes ou hommes isolés, quelques couples, orientés principalement par des dispositifs hivernaux (maraude, CHU Hiver Solidaire) ou des structures de veille sociale. Les problématiques sont aussi diverses que les parcours (violences conjugales, migration, réfugiés, errance…). Enfin, le service domiciliation (1500) permet aux personnes sans domicile stable de bénéficier d’une adresse postale pour leurs démarches administratives et faciliter l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux, légaux et réglementaire.

Dans ce cadre, le (la) chef(fe) de service gère, anime, évalue et développe les deux structures dont il/elle a la responsabilité dans le cadre de son affectation par délégation du Directeur d’Etablissements des CHRS parisiens.

Missions principales :

Pilotage du projet d’établissement :

  • Mettre en œuvre le projet d’établissement, assurer sa cohérence avec l’objet social et les valeurs de l’association ;
  • Organiser la coopération des membres de l’équipe dans le cadre des missions de ces deux CHRS ;
  • Favoriser la circulation de l’information et mettre en œuvre les supports et outils adaptés ;
  • Assurer la transmission de l’information auprès des deux équipes ;
  • Animer et coordonner les liens avec les partenaires et réseaux associatifs de l’établissement et représenter, par délégation, le directeur dans ces instances externes ;
  • Superviser l’accompagnement social global des personnes accueillies ;
  • Assurer le respect des règles de fonctionnement au sein de l’établissement ;
  • Garantir une démarche continue d’amélioration et adaptation des prises en charge et de l’accueil proposé ;
  • Appliquer les procédures régissant les relations avec les bénéficiaires ;
  • Informer le directeur d’éventuels dysfonctionnements au sein de la ou des structures.

Gestion administrative et budgétaire :

  • Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des deux services ;
  • Contrôler et engager les dépenses concernant les comptes liés à l’activité ;
  • S’assurer que les conditions de travail des collaborateurs soient adaptées et conformes ;
  • Etre garant de la mise en œuvre de la politique de sécurité des biens et des personnes au sein des services ;
  • Veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation du matériel et des locaux ;
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Encadrement d’équipe et gestion des RH :

  • Veiller à l’efficacité, à la bonne organisation et à la cohérence des postes et des deux équipes ;
  • Accompagner et superviser le travail de ses collaborateurs avec bienveillance ;
  • Apporter un appui technique aux professionnels ;
  • Fédérer son équipe autour de valeurs communes ;
  • Établir les plannings et en assurer la mise en œuvre ;
  • Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement de l’équipe ;
  • Réaliser les entretiens professionnels, proposer des pistes d’amélioration en fixant les objectifs ;
  • Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs et proposer des formations et un accompagnement pour leur montée en compétences ;
  • Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi) ;
  • Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels ;
  • Identifier les situations relevant de sanctions disciplinaires et contribuer à leur mise en œuvre en lien avec la direction des ressources humaines.

Missions complémentaires :

  • Veiller à la bonne tenue des indicateurs d’observation, d’évaluation des activités, en restituer les données ;
  • Participer à la mise en œuvre des processus d’évaluation de ces services ;
  • Alerter en cas de dysfonctionnements majeurs impliquant la responsabilité civile ou pénale, l’intégrité éthique ou politique du CASP.

Par ailleurs, en lien avec le directeur, il/elle est associé (e) à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et d’appels d’offre et participe aux différentes réunions initiées par la direction.

Il/elle peut être amené(e) à assurer des astreintes.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un BAC + 3, CAFERUIS ou Master en ingénierie sociale exigé et 5 ans d’expérience ;
  • Permis B ;
  • Compétences organisationnelles et de rigueur exigées ;
  • Qualités relationnelles, goût du travail en équipe et discrétion (confidentialité) nécessaires ;
  • Maîtrise des outils informatiques, capacités rédactionnelles et aisance à l’oral exigées.

Rémunération :

  • Coeff 590 de la CCN51 ;
  • Ancienneté reprise à 100% ;
  • Prime décentralisée (3%).

Avantages :

  • 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle et prévoyance (4€ reste à charge) ;
  • Titres restaurant à 9€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€ / an.

Adressez votre candidature (CV et Lettre de motivation) à livio.theves@casp.asso.fr

Le poste est à pourvoir au plus vite.