CONSULTANT EN ACCÈS AU DROIT – H/F

à partir du 05/10/2022

POSTE À POURVOIR DES QUE POSSIBLE

DO TERRITOIRES ET JUSTICE

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Réf de l’offre : CAD/PAD77/03102022

STATUT DU POSTE :              C.D.I.

TEMPS DE TRAVAIL :             35H Hebdo 

LIEU DE TRAVAIL :                 Centre Pénitentiaire du Sud Francilien et centre de détention de Melun

MISSIONS 

Sous la supervision directe de la cheffe de service PAD pénitentiaires et de la directrice Justice vous assurez la gestion du Point d’Accès au Droit pénitentiaire – PAD 77 – au sein du centre pénitentiaire Sud francilien et du centre de détention de Melun

Il s’agit principalement :

  • de faciliter l’accès au droit pour les personnes placées sous-main de justice au sein de ces établissements pénitentiaires, en dehors du droit pénal et du droit pénitentiaire ;
  • d’accueillir et d’écouter les demandes juridiques des personnes détenues lors d’entretiens individuels ;
  • de répondre aux sollicitations et mener les démarches appropriées aux situations juridiques rencontrées ;
  • d’animer des sessions d’information collective et / ou thématique auprès des détenus ;
  • de transmettre/diffuser les informations juridiques utiles à la réinsertion sociale des détenus et sortants de prison ;
  • d’orienter les demandes administratives et juridiques des personnes détenues vers les organismes, institutions ou partenaires concernés / compétents ;
  • de saisir quotidiennement et analyser les données statistiques de l’activité du PAD quotidiennement ;
  • de participer à la rédaction du rapport d’activité annuel, aux réunions de service et institutionnelles en lien avec l’activité.

PROFIL

  • Titulaire d’un diplôme en droit (bac +4 minimum) 

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en droit des étrangers, droit de la famille, droits sociaux ;
  • Expérience en milieu associatif appréciée, en milieu pénitentiaire serait un atout ;
  • Relation à l’accueilli – personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Ecrits professionnels ;
  • Respect du secret professionnel ;
  • Reporting ;
  • Outils informatiques ;
  • Maitrise d’une langue étrangère bienvenue (anglais, arabe, etc.).

Aptitudes comportementales

  • Capacité d’organisation – gestion des priorités ;
  • Autonomie ;
  • Intelligence relationnelle ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Prise d’initiatives ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Respect et bienveillance.          

REMUNERATION

  • Coef 439 (1952 € bruts mensuels) de la CCN51 ;
  • Prime semestrielle (3%) ;
  • Ancienneté reprise à 100%.

AVANTAGES

  • 8 Exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle et prévoyance (4€ reste à charge) ;
  • Carte déjeuner ;
  • Prise en charge 50% titres de transport / Prime mobilité durable (vélo – trottinette).

CONTACT DEPOT CANDIDATURE

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V., en précisant la référence de l’offre, à Madame Justine Baranger, cheffe de service :

justine.baranger@casp.asso.fr