Contrôleur de Gestion – H/F

à partir du 02/05/2022

POSTE À POURVOIR EN MAI 2022

AU CASP – SIEGE

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Réf de l’offre : CDG/DAF/01042022

STATUT DU POSTE : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : 35h00 / Hebdo.

LIEU DE TRAVAIL : Montreuil

MISSIONS

Rattaché au RAF, le Contrôleur de Gestion est destiné à préparer, établir et analyser les tableaux de bord par activité et consolidé des pôles distincts. Ses missions principales sont de collecter, analyser et synthétiser les données financière et budgétaire qui permettront à l’association d’optimiser sa gestion et ses coûts.

En lien avec l’ensemble de l’équipe CDG:

  • Définir, concevoir, mettre en place, expérimenter et améliorer les procédures de la gestion administrative et de suivi comptable et veiller à leur bonne utilisation
  • Elaborer, optimiser et mettre en place des tableaux de bord et conseiller les directions opérationnelles en veillant au suivi
  • Coordonner la transmission des données des structures vers les services comptables

Assure les aspects budgétaires des pôles en respectant le suivi de la politique financière :

  • Construire les budgets prévisionnels en concertation avec le contrôleur de gestion social et préparer les matrices destinées aux financeurs
  • Contribuer à la construction des budgets ponctuels actions temporaires ou des projets de l’Association
  • Saisir les budgets sur le logiciel compta First
  • Suivre les situations budgétaires mensuelles et annuelles et analyser les écarts budgétaires
  • Traiter, gérer et assurer le suivi des divers documents administratifs (Association-Financeurs) pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire
  • Préparer en concertation avec sa hiérarchie des prévisions et des hypothèses budgétaires
  • Participer aux décisions stratégiques à moyen terme
  • Participer aux clôtures de l’année et préparer les reportings
  • Préparer les comptes rendus et rapports financiers (arrêtés de comptes)
  • Respecter les échéances d’expédition…
  • Participer aux analyses des éléments liés au patrimoine immobilier des pôles (prises et résiliations des baux, dépôts de garantie, investissements équipements et travaux…)
  • Participer aux analyses des éléments liés aux frais centralisés impactant les pôles (fluides, télécommunication, crédit-bail, location mobilière, maintenance, assurances, cotisations…

Conseil de gestion :

  • Alerter sur les dérives éventuelles et rendre compte à sa hiérarchie à l’aide d’indicateurs spécifiques

PROFIL

  • Diplôme de contrôle de gestion, finance – bac+3 (ou bac+2 et 5 ans d’expérience)
  • Expérience dans le secteur associatif

COMPETENCES REQUISES

  • Bonne culture en finance et gestion, notamment, bien comprendre les enjeux d’une étude pour proposer des recommandations stratégiques
  • Maîtrise des bases de données et outils informatiques et outil décisionnelle (logiciel Business Intelligence BI)
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Excel, Word, Power Point….)
  • Esprit d’équipe
  • Esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux compréhensibles et pertinents
  • Rigueur, autonomie
  • Bon relationnel et adaptabilité face aux différents interlocuteurs
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité

REMUNERATION

  • Coeff 590 (2623,73€ bruts mensuels) selon CCN 51 
  • Prime semestrielle (3%) 
  • Indemnités selon CCN51 (ancienneté reprise à 100%)

AVANTAGES

  • Mutuelle 
  • Titres Restaurant
  • Jours de repos conventionnels

CONTACT DEPOT CANDIDATURES 

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à Mme Keltoum MAHCER, responsable administratif et financier, à l’adresse suivante : keltoum.mahcer@arapej.casp.asso.fr