CONTROLEUR DE GESTION SOCIALE – H/F

TEMPS DE TRAVAIL : 35h00/Hebdo

LIEU DE TRAVAIL : 88 rue Robespierre – 93100 MONTREUIL

MISSIONS

Rattaché hiérarchiquement au DAF et fonctionnellement à la DRH, le Contrôleur de Gestion Sociale est un poste à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines. Ses missions principales sont de collecter, analyser et synthétiser les données sociales qui permettront à l’association d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

Collecte et analyse les données sociales :

• Analyser des informations et des données sociales qualitatives (turn-over, absentéisme, recrutement…)
  • Analyser des informations et des données sociales quantitatives (nombre d’ETP, montant salaires, taux de charges sociales et fiscales)

Etablit le budget du personnel et intérimaires:

• Réaliser les budgets annuels du personnel par dispositif, par pôle et global à l’aide des besoins déclinés par la Direction Générale et les Directions de Pôle
  • Réaliser les budgets ponctuels du personnel relatifs à des actions temporaires ou des projets de l’association
  • Préparer les tableaux de bord des effectifs réalisés en respectant les matrices des financeurs

Tableau de bord et contrôle budgétaire :

Réaliser un tableau de bord mensuel et annuel incluant :

• Les indicateurs qualitatifs (turn-over, absentéisme, recrutement, création de postes…)
  • Les indicateurs quantitatifs (nombre d’ETP, montant salaires, taux de charges sociales et fiscales en détaillant les principaux comptes dont :

Indentification des écarts entre la masse salariale réalisée et la masse salariale budgétée, nombre ETP réalisé/budgété, taux de charges sociales et fiscales réalisé/budgété

• Produire des états sociaux demandés par les financeurs
  • Calculer les provisions (CP, Astreintes, litiges, indemnités de fin carrière (IFC)…)
  • Analyse de la masse salariale mensuelle

Conseil :

• Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, coûts des projets RH…)
  • Produire des rapports dans le cadre d’obligations légales : bilan social, NAO, égalité hommes femmes, DOETH (déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés), enquêtes (INSEE, DARES, DASES…)
  • Alerter sur les dérives éventuelles (augmentation de l’absentéisme, turn-over élevé…), à l’aide d’indicateurs spécifiques
  • Participer aux projets d’amélioration des outils et processus RH et Finance

PROFIL

• Diplôme de niveau 6 / contrôle de gestion – comptabilité – finance
  • Expérience de 2 ans dans le contrôle de gestion
  • Bonne culture en finance et gestion
  • Bonne connaissance de la CCN 51
  • Culture en ressources humaines, notamment, bien comprendre les enjeux d’une étude pour proposer des recommandations stratégiques

COMPETENCES REQUISES

• Maîtrise des bases de données et outils informatiques liés au logiciel paie et SIRH Nibelis, au logiciel de gestion du temps et de planification Octime, …)
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Excel, Word, Power Point….)
  • Esprit d’équipe
  • Esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux compréhensibles et pertinents
  • Rigueur, autonomie
  • Bon relationnel et adaptabilité face aux différents interlocuteurs.
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité

REMUNERATION

• Coeff 590 (2623 € bruts mensuels) selon CCN51 ;
  • Prime semestrielle (3%) ;
  • Reprise d’ancienneté à 100%.

AVANTAGES

• Mutuelle ;
  • Tickets restaurant ;
  • Prise en charge à 50% des titres de transport.

CANDIDATURES

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de M. MACQUET à l’adresse suivante : recrutement@casp.asso.fr