Directeur d’établissements // CHRS (CDI) – H/F

STATUT DU POSTE : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : Cadre au forfait – Astreinte toutes les 5 semaines environ

LIEU DE TRAVAIL : 21 rue Salneuve, Paris 17ème

La mise en place de ce poste fait suite à la réorganisation du CASP, et à la création de la direction opérationnelle.

Le.a directeur.rice d’établissement(s) aura pour missions principales : la gestion de 7 CHRS soit 495 places ; l’application de la loi de janvier 2022, de ses outils, et veiller à la bientraitance, à la qualité du service rendu aux hébergés, par un travail transversal sur les pratiques entre les CHRS ; le respect des indicateurs du CPOM et le management d’autres activités de la direction Paris Insertion, en l’absence de son directeur, par délégation.

Il.elle est donc amené à se rendre régulièrement sur les différents sites de ce territoire, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Rattaché.e au directeur de pôle ou au Directeur opérationnel, le.a directeur.rice d’établissement(s) est responsable des activités et du fonctionnement des structures de son secteur et est garant de la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires.

A ce titre, il.elle dirige la mise en œuvre opérationnelle de la politique stratégique de l’association, et veille à sa déclinaison sur les établissements encadrés.

1. Mise en œuvre du projet d’établissement
  • Piloter l’élaboration des projets d’établissements en cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et avec les politiques territoriales locales. Veiller à sa conformité avec les réglementations en vigueur.
  • Construire et s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan d’action du Plan d’Etablissement
  • Garantir une qualité de service sur les dispositifs encadrés : conditions d’accompagnement des personnes accueillies.
  • Garantir le respect des droits des personnes accompagnées
  • Garantir en lien avec la Direction de l’Immobilier la sécurité des biens et des personnes
  • Superviser les bilans d’activité des structures et identifier les axes d’amélioration continue de qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
  • Piloter la démarche d’évaluation des structures en lien avec sa hiérarchie et la Direction Qualité et la met en œuvre.
  • Gestion administrative et financière
  • Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement des structures en lien avec les chefs de service pour validation avec sa hiérarchie.
  • Assurer la bonne exécution des budgets en lien avec sa hiérarchie en collaboration avec la Direction Financière.
  • Management des ressources humaines
  • Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
  • Participer et valider le recrutement du personnel sauf pour les postes de cadre.
  • Favoriser et développer les actions des missions transversales
  • Encadrer et soutenir les chefs de service dans leur mission de management des ressources humaines.
  • Participer aux mesures disciplinaires.
  • Garantir le respect de la réglementation et de la législation en vigueur par les équipes.
  • Mener et réaliser les EAP des cadres.
  • Représentation et développement
  • Représenter l’Association auprès des partenaires.
  • Développer et animer le réseau partenarial.
  • Mener des actions de communication et de promotion des établissements en lien avec les chefs de service et le service communication.
  • Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales
  • Rédiger la réponse aux appels à projets territoriaux, en lien avec le.a directeur.rice de pôle et/ou le directeur opérationnel.

• Formation supérieure niveau 7 RNCP exigé type : CAFDES, école de management avec une spécialité ESS, Master 2 MOSS ou D3S

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques

• Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements