Directeur d’établissement – H/F

à partir du 01/09/2022

POSTE À POURVOIR LE 01 SEPTEMBRE 2022

HEBERGEMENT ASILE

_____________________________________________________________

Réf de l’offre : DE/HEBERASI/190722

STATUT DU POSTE : CDI – statut cadre

TEMPS DE TRAVAIL : Cadre au forfait – Astreinte toutes les 5 semaines environ

LIEU DE TRAVAIL : Paris – 75 et Hauts de Seine – 92 / Nombreux déplacements sur les structures du secteur

MISSIONS

Vous êtes en charge de 5 dispositifs d’hébergement CADA, HUDA et CPH représentant au total plus de 900 places. 3 services CADA et HUDA à Paris, 1 HUDA et 1 CPH dans le 92.

5 chefs de service sont sous votre responsabilité pour accueillir, héberger et accompagner les familles et personnes isolées dans les dispositifs d’hébergement dédiés.

Vous êtes donc amené à vous rendre sur les différents sites de ces 2 territoires franciliens en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Rattaché.e au directeur de pôle ou au Directeur opérationnel, le.a directeur.rice d’établissement(s) est responsable des activités et du fonctionnement des structures de son secteur et est garant de la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires. A ce titre, il.elle dirige la mise en œuvre opérationnelle de la politique stratégique de l’association, et veille à sa déclinaison sur les établissements encadrés.

1. Mise en œuvre du projet d’établissement

  • Piloter l’élaboration des projets d’établissements en cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et avec les politiques territoriales locales. Veiller à sa conformité avec les réglementations en vigueur.
  • Construire et s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan d’action du Plan d’Etablissement
  • Garantir une qualité de service sur les dispositifs encadrés : conditions d’accompagnement des personnes accueillies. Garantir le respect des droits des personnes accompagnées
  • Garantir en lien avec la Direction de l’Immobilier la sécurité des biens et des personnes
  • Superviser les bilans d’activité des structures et identifier les axes d’amélioration continue de qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
  • Piloter la démarche d’évaluation des structures en lien avec sa hiérarchie et la Direction Qualité et la met en œuvre.

2. Gestion administrative et financière

  • Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement des structures en lien avec les chefs de service pour validation avec sa hiérarchie.
  • Assurer la bonne exécution des budgets en lien avec sa hiérarchie en collaboration avec la Direction Financière.

3. Management des ressources humaines

  • Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
  • Participer et valider le recrutement du personnel sauf pour les postes de cadre.
  • Favoriser et développer les actions des missions transversales
  • Encadrer et soutenir les chefs de service dans leur mission de management des ressources humaines.
  • Participer aux mesures disciplinaires.
  • Garantir le respect de la réglementation et de la législation en vigueur par les équipes.
  • Mener et réaliser les EAP des cadres.

4. Représentation et développement

  • Représenter l’Association auprès des partenaires.
  • Développer et animer le réseau partenarial.
  • Mener des actions de communication et de promotion des établissements en lien avec les chefs de service et le service communication.
  • Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales
  • Rédiger la réponse aux appels à projets territoriaux, en lien avec le.a directeur.rice de pôle et/ou le directeur opérationnel.

PROFIL

  • Formation supérieure niveau 7 RNCP exigé type : CAFDES, école de management avec une spécialité ESS, Master 2 MOSS ou D3S

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements (CASF, droit d’asile, protection de l’enfance, justice, etc.)
  • Management d’équipe
  • Gestion administrative et financière (budget prévisionnel élaboration et suivi)
  • Connaissance des publics accueillis
  • Evaluations internes / externes
  • Reporting
  • Développement animation partenariats
  • Qualités rédactionnelles (rapport d’activité, notes, projets, compte-rendu, synthèse …)
  • Conduite du changement

Aptitudes comportementales

  • Aisance relationnelle
  • Grande disponibilité
  • Réactivité, prises d’initiatives
  • Sens des responsabilités, fiabilité
  • Capacité d’analyse et d’anticipation
  • Esprit d’équipe
  • Bienveillance

REMUNERATION

  • Coeff 809 (3 597 € bruts mensuels) selon CCN51 ;
  • Prime semestrielle (3%) ;
  • Indemnités selon CCN51 (ancienneté reprise à 100%).

AVANTAGES

  • Mutuelle ;
  • Titres Restaurant ;
  • Congés supplémentaires conventionnels ;
  • Astreinte toutes les 5 semaines environ ;
  • 50% des frais de transport ;
  • Parcours d’intégration.

CONTACT DEPOT CANDIDATURES

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV, à Mme BABOUT Anne, à l’adresse suivante :

anne.babout@casp.asso.fr

Sous la référence DE/HEBERASI/190722