Direction Paris URGENCE – Hébergement, Santé et Autonomie
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Réf de l’offre : IDECOOR/MISSANTE/21082024
STATUT DU POSTE : CDD de 12 mois
TEMPS DE TRAVAIL : 35h
LIEU DE TRAVAIL : Paris 3ème
La Maison des Coursiers (MdC), située dans le 18e arrondissement (changement d’adresse vers Paris centre prévu d’ici mi-2025), accueille principalement des hommes isolés travaillant comme livreurs à deux roues pour des plateformes comme Uber Eats et Deliveroo. En raison de leur statut administratif souvent incomplet, ces livreurs connaissent une grande précarité sociale et financière, les poussant à travailler pour ces dernières de manière non déclarée. Favorisant ainsi chez eux l’acceptation de conditions d’emploi très éprouvantes (6 jours sur 7, 9 heures par jour), et la soumission à un management algorithmique induisant un stress intense.
Ces conditions de travail entraînent de graves problèmes de santé physique (douleurs chroniques, troubles urogénitaux, risques d’accidents) et mentale (troubles psychiques dus au stress et au manque de repos). De plus, ils ont des difficultés à accéder aux soins médicaux en raison de leur méconnaissance du système de santé français, d’une couverture maladie partielle ou absente, et de barrières linguistiques et d’horaire de travail large et aléatoires.
Pour répondre à cette situation, les associations CoopCycle et le CASP ont imaginé la création d’un espace santé au sein de la MdC pour ces livreurs, afin de les aider à surmonter ces défis et améliorer leur bien-être général.
MISSIONS :
Sous la responsabilité de la directrice du pole hébergement, santé et autonomie vous devrez assurer la coordination sanitaire de la structure. En tant qu’infirmier.ère coordinateur.trice, vous participerez ainsi à l’accompagnement global des personnes accueillies en vous assurant qu’un projet d’autonomie sur la santé sera proposé à chacune d’entre elle. Vous apporterez également votre expertise et votre appui dans le domaine de la médiation en santé, afin de favoriser l’accès aux droits, aux soins et à la prévention en santé du public accueilli. Enfin, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe sociojuridique de la MdC et participerez aux réunions de services. Ce qui implique un fort travail en équipe, une participation au projet d’établissement et au développement des partenariats.
Votre travail de coordination impliquera une transversalité d’action au sein de la MdC, pour remplir notamment les missions suivantes :
1 – S’inscrire dans une démarche « d’aller vers » pour évaluer les situations cliniques et favoriser l’autonomie en santé du public :
- Identifier et repérer des besoins de santé chez le public accueilli ;
- Aider à la compréhension des institutions et du système de soins :
- Rendre accessible l’information sur l’accès aux droits de santé en fonction des situations administratives que vous rencontrerez ;
- Participer aux actions de prévention individuelles et collectives en réponse à des problématiques relevées par le public.
2 – Rencontre individuelle, élaboration de parcours de soins adapté et suivi médical des personnes accueillies :
- Rencontrer individuellement les personnes accueillies au sein de l’établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux les antécédents et problèmes de chacun ;
- Assurer l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services de santé de droit commun adéquats.
3 – Animation d’un réseau partenarial :
- Maintenir et développer un réseau institutionnel de santé et développer les partenariats avec les structures médicales ;
- Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes.
4 – Organisation d’ateliers :
- Prendre en compte avec attention les diverses pathologies ou problématique de santé rencontrées et élaborer des ateliers d’éducation à la santé, ou le cas échéant, mettre en place l’action de partenaires expert ;
- En lien avec des partenaires extérieurs, organiser des actions de dépistage (buccodentaire, visuel, diabète, etc.).
5 – Suivi statistique :
- Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
6 – Veille sanitaire :
- Actualiser vos connaissances de la réglementation relative aux droits d’assurance sociale des usagers (PUMA, CSS, AME, PASS, etc.) avec pour objectif d’orienter efficacement les personnes accompagnées ;
- Approvisionner la structure en outils de prévention et de sensibilisation (brochures, affiches, préservatifs, etc.).
PROFIL :
- Vous avez obtenu un Diplôme d’Etat d’infirmier et vous justifiez idéalement d’au moins trois ans d’expérience ;
- Vous êtes obligatoirement inscrit.e au tableau de l’Ordre des infirmiers ;
- Empathique et disponible, vous disposez de qualités relationnelles et avez le sens de l’organisation ;
- Vous avez la capacité de vous intégrer à une équipe pluridisciplinaire ;
- Vous avez une bonne connaissance du public en grande précarité appréciées sera appréciée ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, etc.) et êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles ;
REMUNERATION :
- Salaire de base au coefficient 517 de la CCN51
- Reprise d’ancienneté et technicité à 100%
- Prime semestrielle (3%)
- Prime Ségur 238€ bruts
- + 20 Points de prime fonctionnelle.
AVANTAGES :
- 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
- Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur) ;
- Titres restaurant à 9,50€, participation employeur à hauteur de 50% ;
- Pass Navigo participation employeur à hauteur de 50% ;
- Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.
Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de Mme VELON à l’adresse suivante : mission.sante@casp.asso.fr