Médiateur Social et Juridique – PAD 13 – H/F

CDD à partir du 02/01/2023

POSTE À POURVOIR DES QUE POSSIBLE

——————————————————————————————————————————–

Réf de l’offre : MEDSJ/PAD13/20122023

Le Point d’Accès au Droit est un lieu d’accueil gratuit et permanent permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs aux personnes en difficulté, notamment démunies ou en situation de précarité et ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Le Point d’Accès au Droit du 13éme arrondissement, propose une aide dans l’accomplissement de toutes démarches en vue de l’exercice d’un droit ou une exécution d’une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit.

Dans le cadre d’un contrat financé par le dispositif adulte relais, nous recrutons un médiateur social et juridique pour un CDD de 12 mois.

Missions principales :

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l’autorité hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront :

  • Assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation
  • Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers ;
    • Assurer la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l’effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ;
    • Délivrer l’ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l’explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ;
    • Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs…), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d’assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc ;
    • Orienter vers les services les permanences assurées dans les autres services de l’aide à l’accès au droit, etc.
  • Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service
  • Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d’activité ;
  • Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l’ensemble de l’activité de l’accueil et des permanences du PAD (suivi du planning des consultations d’avocats organisées par le barreau, feuille d’émargement…).

Profil :

  • BAC+2 en droit ou domaine social (apprécié) ;
  • Connaissance des institutions judiciaires et des organismes sociaux ;
  • Sens de l’accueil, capacité à analyser une situation juridique et administrative, à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires et intelligibles ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Ecoute, bienveillance, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie.

Rémunération :

  • Coeff 378 CCN 51 (A partir de 21k bruts et plus selon ancienneté métier reprise à 100%) ;
  • Prime décentralisée (3%).

Avantages :

  • 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Participation employeur de 93% à la Mutuelle de base;
  • Prise en charge à 50% titres de transport ;
  • Carte déjeuner d’une valeur de 9€ ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique – etc.) de 110€.

Adressez votre candidature ainsi que votre lettre de motivation à amelie.repetto@casp.asso.fr

Le poste est à pourvoir au plus vite.