À l’occasion des Journées Nationales Prison organisées par la FARAPEJ en novembre 2024, le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) rappelle son engagement auprès des personnes ayant fait l’objet d’une condamnation par la justice, et en particulier celles qui ont fait l’objet d’une incarcération.
Nos actions auprès de ces personnes sont menées au sein de tous les établissements et dispositifs du CASP, mais certaines équipes sont spécialisées dans l’accompagnement du public dit « justice » grâce, notamment, à la fusion entre le CASP et l’ARAPEJ en 2016.
Ces différentes actions ne peuvent continuer que grâce au soutien des donateur·rices du CASP, dont les dons constituent le seul moyen d’assurer leur équilibre financier – et donc leur pérennité.
Faites un don !290
personnes hébergées et accompagnées en 2023
43
personnes accueillies en Placement Extérieur
10 037
appels de personnes détenues via le Numéro Vert ARAPEJ
Concrètement, que faisons-nous ?
🟡 Hébergement et accompagnement vers le logement et l’emploi
🟡 Hébergement et accompagnement de personnes en Placement Extérieur (PE)
Héberger et accompagner des personnes sortant de prison dans le cadre d’un aménagement de peine contrôlé (horaires fixés par la justice) à visée socio-éducative, qui constitue un sas entre la prison et le retour à la vie normale en société.
🟡 Numéro Vert ARAPEJ
La ligne détention est un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel, accessible depuis l’ensemble des établissements pénitentiaires de France.
La ligne extérieure est, elle, dédiée aux besoins d’écoute et d’information juridique, administrative ou autre, des proches des personnes détenues ou sous main de justice.
Faites un don🟡 Le Temps des Cerises : accompagnement à la parentalité
Le Temps des Cerises rend possible la rencontre parent-enfant dans un lieu rassurant et propice à la (re)construction des liens familiaux.
Ce dispositif permet au parent de retrouver une place dans la vie et l’éducation de son enfant, de gagner en estime de soi et d’obtenir des droits de visite en lien avec le juges aux affaires familiales.
🟡 Points d’Accès au Droit en détention (PAD) et hors détention
Présentes à Fleury-Mérogis, Nanterre, Melun, Réau et Maux-Chauconin, ces permanences informent et accompagnent les personnes incercérées dans leurs démarches administratives et juridiques, mais aussi les personnes sous main de justice non emprisonnées, hébergées et accompagnées dans les différents dispositifs de l’association.
🟡 Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA)
Le CASP héberge dans des appartements dédiés des hommes auteurs de violences sur leur conjointe, orientés en urgence par la justice.
🟡 Référent logement au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de Paris (SPIP)
Le CASP assure un accompagnement vers le logement des personnes suivies par le SPIP 75.
Cinq Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) spécialisés dans l’accueil de publics dits “justice”, ainsi qu’un dispositif santé dédié et les Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT) constituent le cœur de l’accompagnement assuré par le CASP.