Organisation du CASP

Sa gouvernance

Le CASP est une association reconnue d’utilité publique (loi 1901) administrée par un Conseil d’administration composé de 24 membres qui définit les orientations générales de l’association et veille à son bon fonctionnement.

Membres du Conseil d’administration élus au CA du 24 juin 2021 (en bleu les membres du Bureau avec indication de la fonction qu’ils occupent) :

Hélène BECK 

Date d’arrivée au CASP : 2019
Directrice administration finances du Secours Catholique, chef du service financier de l’École polytechnique et de Rank Xerox France, conseil en informatique et en gestion, formatrice en classes préparatoires.

Pascale BOMPAIRE

Date d’arrivée au CASP : 2016
15 ans au sein de la direction financière d’Elf Aquitaine à Londres puis à Paris.
depuis 2002 : secrétaire générale d’une société de gestion de fonds de capital investissement.

Nicolas BONNAL

Date d’arrivée au CASP : 2019
Magistrat depuis 1984 et, depuis 2015, conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation. A été, au cours de sa carrière, juge d’instruction, juge des libertés et de la détention et président d’une chambre correctionnelle.

Bernard CALVINO

Date d’arrivée au CASP : 2021
Paroissien du temple du Foyer de l’Âme. Retraité de l’enseignement
supérieur (professeur et chercheur
en neurosciences – spécialiste de la douleur). Ancien bénévole au
CASP (La Maison dans la rue) Ancien président du Picoulet puis de La Maison verte, fraternités de la Mission populaire évangélique.

Florence DASTILLUNG

Date d’arrivée au CASP : 2011
Après plusieurs années de travail auprès des prématurés puis en protection maternelle et infantile, elle se tourne vers l’Éducation nationale jusqu’à la fin de son activité professionnelle.

Gilles DE RICHEMOND

Date d’arrivée au CASP : 2021
Parcours dans le domaine informatique et digital, en particulier dans le transport et le tourisme (Transavia, SNCF, Accor…) Longtemps engagé dans les mouvements de jeunesse de la paroisse protestante de L’Oratoire du Louvre.

Christophe MAHEO JAGUIN
Trésorier adjoint

Date d’arrivée au CASP : 2010
Directeur associé LHH Altedia – ressources humaines et transformation des organisations.

Valérie MANNS

Date d’arrivée au CASP : 2021
Auteure et réalisatrice.

Anne Mathiot administratrice CASP

Anne MATHIOT

Date d’arrivée au CASP : 2021
Avocate collaboratrice à Paris jusqu’en 2009, puis installation en cabinet individuel (partagé) à Meudon. Membre de la Commission droit de la famille du Barreau des Hauts-de-Seine, membre du groupe des Avocats aux côtés des femmes victimes de violences conjugales (FVV92), membre du bureau de l’Association AFVV (Avocats pour les femmes victimes de violences), consultations gratuites à la Mairie de Meudon. Titulaire d’un D.U. d’auditeur d’enfants.

Paul PERPERE

Date d’arrivée au CASP : 2021
Délégué de l’inpi pour la région Île-de-
France depuis le 1er juin 2021. Avant cela il a occupé plusieurs fonctions tant dans le secteur public (sous directeur de la fiscalité des entreprises à Bercy, conseiller en cabinet ministériel, conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne) que privé (directeur général de France invest de 2011 à 2018). Dans le secteur social, il a été précédemment membre du conseil d’administration de l’association Les Petits-frères des pauvres, et soutient l’Entraide de l’oratoire

Antoine RACHET

Date d’arrivée au CASP : 2021
Un parcours professionnel au sein du Groupe Stellantis (anciennement PSA) depuis 23 ans, d’abord dans l’ingénierie, puis au marketing Peugeot, puis à la direction des programmes, et enfin à la direction financière où il occupe depuis 5 ans une fonction de chef de projets fusions-acquisitions.

France VASSAUX
Secrétaire adjointe

Date d’arrivée au CASP : 2019
En 2001 est responsable juridique de la conformité et du contrôle interne à Carmignac Gestion et Ixis Private Capital Management (devenue Natixis Multimanager). En 2006, elle intègre l’Autorité des marchés financiers (AMF). En 2011, elle rejoint France Invest (AFIC) en tant que directrice des affaires juridiques et fiscales, puis devient en 2017 secrétaire générale et en juin 2019 est nommée directrice générale adjointe de France Invest.

Irène CARBONNIER
Secrétaire

Date d’arrivée au CASP : 2015
Carrière de magistrat, présidente de l’Arapej jusqu’à sa fusion avec le CASP, administratrice du CASP depuis juin 2015

Béatrice CLERO MAZIRE
Seconde Vice-Présidente

Date d’arrivée au CASP : 2011
Pasteure à l’Oratoire du Louvre.

Samuel COPPENS
Président

Date d’arrivée au CASP : 2019
Engagé dans l’action sociale depuis 40 ans. Cadre dirigeant dans la Fondation de l’Armée du Salut. Acteur social et militant, il anime et préside le conseil d’administration du CASP afin de poursuivre le chemin tracé par ses prédécesseurs et s’appuie sur les paroisses protestantes.

Guillaume DE SEYNES

Date d’arrivée au CASP : 2011
Paroissien et conseiller presbytéral
de Pentemont-Luxembourg, actif professionnellement au sein du groupe Hermès. Participe également au CA de la Fondation du Protestantisme.

Claudia HEIDEMANN

Date d’arrivée au CASP : 2021

Pasteure de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF). Pasteure de terrain, dans des postes en lien avec différentes associations axées sur la diaconie (La Main Tendue, la CIMADE, le Collectif Les morts de la rue) ; que ce soit auprès des jeunes en difficultés d’insertion, aux côtés des femmes victimes de violence, auprès des
réfugiés et des sans-papiers, dans la rue auprès des sans-abris et prostituées ou encore en milieu carcéral en tant qu’aumônier de prison de la Fédération Protestante de France (FPF).

Georges LETELLIER

Date d’arrivée au CASP : 2017
Pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer fraternel d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, après une carrière en gestion de projets informatiques.

Sylvie MANAC’H

Date d’arrivée au CASP : 2019
Engagée depuis de très nombreuses années dans l’associatif avec l’idée que l’union des volontés et des convictions
peut faire la force et la réussite de projets. Assistante sociale de métier initial, elle a suivi une formation secondaire au management des entreprises et est depuis 20 ans à la direction d’associations sociales ou médicosociales

Pierre MIRABAUD
Premier Vice-Président

Date d’arrivée au CASP : 2013
Il a été préfet de région, délégué à l’aménagement du territoire, PDG d’Adoma, vice-président du CASP depuis 2015 ; Il a également été bénévole à la Maison dans la Rue de 2013 à 2020.

Sylvestre MONNIER

Date d’arrivée au CASP : 2016
Architecte DPLG+ (1971-1981).
maîtrise d’oeuvre conception réalisation architecture aménagements publics et privés (1983-…), enseignement ENSAD (1985-2017), architecte conseil (2001-…), Comité du patrimoine MdCulture (2004-2015).

Anne-Catherine PERNOT

Date d’arrivée au CASP : 2021
Pédopsychiatre, elle a travaillé à l’hôpital Armand-Trousseau, et en cabinet libéral à Paris. Bénévole à La Clairière au soutien scolaire d’abord, puis dans le cadre de la formation des assistantes maternelles à domicile, elle s’intéresse particulièrement à l’attachement parents-enfants et aux effets transgénérationnels des traumatismes.

Michèle POURTEAU

Date d’arrivée au CASP : 2015
Enseignante puis formatrice de professeurs des école en IUFM. À la retraite. A poursuivi des activités
de formation par exemple à Songhai (lycée agricole au Bénin ) ou a Domuni université dominicaine en ligne. Anime aujourd’hui à La Clairière des groupes d’apprentissage du français et porte une attention forte aux plus démunis au CASP

Jean-Noel RACHET
Trésorier

Date d’arrivée au CASP : 2008
Retraité depuis 2010, après une double carrière de chef d’entreprise et créateur d’un groupe de PME d’une centaine de collaborateurs (communication directe, logiciels, progiciels et prestations microinformatiques). Il est d’autre part, officier de réserve dans l’armée de terre.

Son organisation

Directrice générale :
Aurélie EL HASSAK-MARZORATI

Avec 607 salariés* – constitués en équipes pluridisciplinaires pour répondre au mieux à la diversité des situations rencontrées quotidiennement – et 280 bénévoles*, le CASP met à la disposition des publics qu’il accueille et accompagne plusieurs services d’aide à l’insertion et diverses structures d’hébergement et logement localisés à Paris et quasiment toute la région Ile-de-France.

* au 31 décembre 2021

Ses missions

  • un accueil, une écoute, une orientation,
  • une domiciliation postale,
  • une place en hébergement collectif ou éclaté,
  • un logement accompagné, provisoire ou durable,
  • un accompagnement social global : ouverture des droits, accès au logement, insertion professionnelle et formation, prévention et accès à la santé,
  • des consultations de diagnostic et d’orientation vers des soins,
  • des conseils et soutiens juridiques,
  • des aides alimentaires,
  • des services particuliers selon les publics : accueil jeunes enfants,
  • accompagnement scolaire, prévention spécialisée, demande d’asile, convalescence.

Ses partenaires

L’association est affiliée à la FAS, l’URIOPSS, l’UNAFO, l’AFFIL, la FEHAP, la FARAPEJ et la FEP.

Des partenariats de proximité sont développés dans les domaines du logement, de l’insertion professionnelle, de la santé, de la culture et du lien social.