Sa gouvernance
Le CASP est une association reconnue d’utilité publique (loi 1901) administrée par un Conseil d’administration composé de 20 membres qui définit les orientations générales de l’association et veille à son bon fonctionnement.
Membres du Conseil d’administration élus au CA de juin 2023 (en bleu les membres du Bureau avec indication de la fonction qu’ils occupent) :
Christian VILMER
Président
Date d’arrivée au CASP : 2023
Paroissien et ancien trésorier de la paroisse de Boulogne-Billancourt, il a eu différentes responsabilités dans l’informatique puis comme directeur général de filiales de grandes entreprises privées. Il a ensuite pris la direction générale d’une association de réinsertion de personnes sortant de prison ou sous main de justice pendant onze ans, domaine dans lequel il a gardé des engagements associatifs.
Irène CARBONNIER
Secrétaire
Date d’arrivée au CASP : 2015
Carrière de magistrat, présidente de l’Arapej jusqu’à sa fusion avec le CASP depuis juin 2015
Pascale BOMPAIRE
Trésorière adjointe
Date d’arrivée au CASP : 2016
15 ans au sein de la direction financière d’Elf Aquitaine à Londres puis à Paris.
depuis 2002 : secrétaire générale d’une société de gestion de fonds de capital investissement.
Etienne APAIRE
Date d’arrivée au CASP : 2025
Inspecteur général de la Justice, il est secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), nommé par décret du Président de la République le 25 août 2023, et préside la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Magistrat depuis plus de trente ans, M. Apaire a exercé comme juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, en charge des dossiers de criminalité organisée, de lutte contre le blanchiment et de criminalité informatique, puis comme vice-président chargé de l’instruction au TGI de Paris. Il a dirigé la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (2007‑2012), travaillé en cabinet ministériel et à l’Inspection générale de la Justice, où il a été responsable du pôle évaluation des politiques publiques et doyen des inspecteurs généraux. À ce titre, il a conduit plusieurs missions d’inspection sur la radicalisation, le terrorisme, l’aide aux victimes et le renseignement pénitentiaire, et a été membre de l’inspection des services de renseignements depuis 2020. Il a également présidé le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, dédié à la promotion des droits de l’Homme.
Hélène BECK
Date d’arrivée au CASP : 2019
Directrice administration finances du Secours Catholique, chef du service financier de l’École polytechnique et de Rank Xerox France, conseil en informatique et en gestion, formatrice en classes préparatoires.
Elsa BOUNEAU
Date d’arrivée au CASP : 2025
Ancienne présidente des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) puis de la Fédération du scoutisme français. Urbaniste de formation, elle a dirigé pendant 10 ans la Fondation du protestantisme avant de prendre, en juin 2023, la direction de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
Olivier BURGER
Date d’arrivée au CASP : 2023
Dirigeant et administrateur, il a exercé 10 ans des fonctions opérationnelles d’ingénieur dans l’industrie. Puis il a orienté sa carrière dans les Ressources Humaines comme DRH durant 25 ans dans les secteurs de l’énergie et dans les domaines du digital. Il a fondé récemment un cabinet de conseil en Ressources Humaines et enseigne dans les universités et les grandes écoles, notamment l’Éthique en entreprise.
Olivier contribue à différents organismes protestants d’aide aux plus démunis et a œuvré pendant 14 ans dans le domaine du Handicap cognitif, pour les enfants et les adultes en situation de handicap.
Bernard CALVINO
Date d’arrivée au CASP : 2021
Paroissien du temple du Foyer de l’Âme. Retraité de l’enseignement supérieur (professeur et chercheur en neurosciences – spécialiste de la douleur). Ancien bénévole au CASP (La Maison dans la rue) Ancien président du Picoulet puis de La Maison verte, fraternités de la Mission populaire évangélique.
Gilles DE RICHEMOND
Date d’arrivée au CASP : 2021
Parcours dans le domaine informatique et digital, en particulier dans le transport et le tourisme (Transavia, SNCF, Accor…) Longtemps engagé dans les mouvements de jeunesse de la paroisse protestante de L’Oratoire du Louvre.
Valérie LOBRY-GRANGER
Date d’arrivée au CASP : 2025
Dirigeante et administratrice, Valérie Lobry-Granger a fait toute sa carrière en France et à l’international dans le secteur des salons professionnels (Comexposium, Reed).
Elle a été présidente du conseil presbytéral du Foyer de l’âme, et contribue à l’Oeil de Réforme.
Anne Catherine PERNOT
Date d’arrivée au CASP : 2021
Pédopsychiatre, elle a travaillé à l’hôpital Armand-Trousseau, et en cabinet libéral à Paris. Bénévole à La Clairière au soutien scolaire d’abord, puis dans le cadre de la formation des assistantes maternelles à domicile, elle s’intéresse particulièrement à l’attachement parents-enfants et aux effets transgénérationnels des traumatismes.
Antoine RACHET
Date d’arrivée au CASP : 2021
Un parcours professionnel au sein du Groupe Stellantis (anciennement PSA) depuis 23 ans, d’abord dans l’ingénierie, puis au marketing Peugeot, puis à la direction des programmes, et enfin à la direction financière où il occupe depuis 5 ans une fonction de chef de projets fusions-acquisitions.
Denis SOUBEYRAN
Date d’arrivée au CASP : 2025
Magistrat à la Cour des comptes, il a occupé des fonctions de direction dans l’administration de l’État (ministères de l’Économie et de l’Éducation nationale), dans un établissement public (CNES) et en entreprise (Renault, LFB).
Il s’est parallèlement engagé dans la vie protestante et sociale : membre de conseils presbytéraux, administrateur de l’École pratique de service social, président de l’Institut protestant de théologie et du cercle POLLEN.
Denis VERREY
Date d’arrivée au CASP : 2023
Juriste de formation, a travaillé 26 ans au sein de service juridique de trois entreprises. Depuis 2020, exerce, à titre libéral, une activité de médiateur pour les entreprises. Président d’un centre de médiation (Médiation-NET) et administrateur / trésorier de la Fédération Française des centres de médiation (FFCM).
Elisabeth WELLER
Date d’arrivée au CASP : 2023
Elle occupait dernièrement le poste de Directeur des nouveaux projets et définition des nouveaux produits de télécommunications par satellite dans une organisation internationale, elle a également été auditeur technique pour la commission européenne.
Actuellement présidente de l’association de l’entraide de la paroisse protestante de Bourg-la-Reine qui, entre autres, accompagne certaines demandeuses d’asile et des démunis à travers le Casp et ses tables.
Edouard ZUBER
Date d’arrivée au CASP : 2023
Parcours technique chez Atos puis dans l’assurance chez AXA à divers postes de transformation digitale et e-commerce, notamment en Asie. De retour en France, expériences dans le conseil puis le développement commercial d’une startup du groupe COVEA. Impliqué de longue date auprès des éclaireurs et éclaireuses de l’Oratoire du Louvre.