• Santé
  • Sport, culture et bien-être
  • Bénévolat et vie sociale

Santé

L’équipe développe des interventions de sensibilisation et d’information sur une diversité de sujets à destination des personnes accompagnées, et met en place des actions renforçant leurs connaissances et leur autonomie en matière de santé.

La Mission Santé se positionne également en appui des professionnels du CASP via la création de partenariats avec les dispositifs de santé locaux et la mise en place de formations ponctuelles afin d’ancrer la santé comme un des leviers majeurs dans l’accompagnement socio-éducatif.

Une mission transversale qui place le CASP comme acteur clé dans le secteur de la santé/ précarité, en contribuant à l’identification des priorités de santé publique régionales, notamment par la production de données.

Sport, culture et bien-être

La mission sport, culture et bien-être développe des activités sportives, culturelles et socio-éducatives, ainsi que des actions de loisirs à destination de tous les acteurs de l’association : accueillis, bénévoles, salariés et partenaires.

Porteuse d’un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, cette mission contribue à l’épanouissement des accueillis. Dans un esprit d’ouverture et de respect, les ateliers reçoivent toutes les personnes accompagnées par le CASP, en considérant chaque individu selon son niveau, son âge et ses aptitudes.

Soucieuse de développer l’autonomie et la prise de responsabilités des personnes accueillies dans toutes les étapes de leur séjour au CASP, la mission offre des perspectives pour l’avenir : des stages, des formations et l’obtention de licences des clubs et fédérations partenaires.
En 2022, et sur une base hebdomadaire, ce sont plus de 150 séances de sport (toutes activités confondues) qui ont été animées, rassemblant de nombreux participants : vélo, yoga, boxe, escalade, pétanque, ping-pong, randonnée, judo, course à pied, voile, football, basket-ball, canoë-kayak…

Bénévolat et vie sociale

La Mission Bénévolat intervient sur toutes les structures et dispositifs du CASP. Elle bâtit une cohésion entre salariés, administrateurs, bénévoles et accueillis.

Aujourd’hui le CASP compte 330 bénévoles aux profils très variés : étudiants, retraités, actifs ou personnes en recherche d’emploi.

Soutien scolaire, ateliers FLE, domiciliation, sorties, sport, ateliers informatiques, interprétariat, visites à domicile, aide juridique, bénévolat médical, collecte alimentaire, accompagnement physique… Les missions proposées aux bénévoles sont complémentaires aux activités exercées par les salariés. Ponctuelles ou inscrites dans des projets à long terme, elles s’adaptent aux contraintes de chacun.