Être bénévole

Vous avez envie de mettre votre énergie, vos qualités et votre temps au service de notre association ? Venez rejoindre les équipes du CASP !

Plus de 300 bénévoles nous aident dans les structures parisiennes et franciliennes.

Les missions proposées aux bénévoles sont complémentaires aux activités exercées par les salariés. Elles font appel à des savoir-faire spécifiques ou bien à une disponibilité sur le plan humain et relationnel. Ponctuelles ou inscrites dans des projets à long terme, elles permettent aux bénévoles de s’engager dans des actions de solidarité favorisant l’insertion.

Pour en savoir plus, envoyer un mail à la Mission Bénévolat : benevolat@casp.asso.fr

► Cliquez sur chaque fiche pour découvrir les détails

► Le Numéro vert :

Une permanence téléphonique organisée du lundi au vendredi pour répondre aux questions juridiques des détenus ou de leurs proches et pour créer du lien avec eux.

► Le soutien scolaire :

Pour aider les jeunes sur les matières qui posent problème et leur redonner confiance en eux.

► Les médecins et infirmiers :

Des consultations régulières mises en place pour écouter, ausculter, soigner les accueillis et les rediriger si besoin vers les dispositifs adaptés.

► L’accompagnement physique :

Pour emmener les hébergés et accueillis vers leurs rendez-vous médicaux ou administratifs.

► Les ateliers de français :

À destination des adultes notamment, pour leur faire découvrir la langue, leur apprendre à la lire et l’écrire, ou simplement renforcer leurs bases.

► La domiciliation :

Pour aider les personnes à lire et comprendre leurs courriers, et saisir les données pour garder une trace informatique des documents.

► Les sorties :

Pour emmener les accueillis hors de leur centre, leur faire découvrir leur quartier ou leur ville par des balades, visites, événements divers (resto, concert, ciné, etc.)

► Les animations :

Venir en soutien des équipes salariés dans les ateliers mis en place ou proposer des projets selon les désirs des résidents : dessin, peinture, sculpture, couture, etc.

► Le sport :

Pour aider les accueillis à se réapproprier leur corps et à se sentir mieux dans leur tête.

► Les ateliers informatiques :

Pour initier les accueillis à l’informatique ou les accompagner dans les démarches administratives digitales (rédaction CV, lettres,CAF, Pôle Emploi, etc).

► L’interprétariat :

Pour faciliter ponctuellement les échanges entre salariés et hébergés.

► Le jardinage :

Créer du lien avec les personnes accueillies en créant et entretenant des espaces verts.

► La collecte alimentaire :

2 fois par an, par le biais de la BAPIF, pour récupérer des denrées alimentaires à distribuer ensuite aux accueillis et hébergés des structures de l’association.

► La visite à domicile :

Pour aller à la rencontre de sortants de prison et les aider dans leur réinsertion. Cette mission est réalisée en binôme avec un travailleur social.

Et pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à la Mission Bénévolat et Vie Sociale : benevolat@casp.asso.fr

Ils nous soutiennent :