Auxiliaire de puériculture – H/F

CDI à partir du 10/02/2022

POSTE À POURVOIR DES QUE POSSIBLE

CASP – DO Asile et Veille sociale / Multi-Accueil

————————————————————————————————————-

Réf de l’offre : AUXPUE/MULTIACCUEIL/17102022

STATUT DU POSTE : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : 35h00/Hebdo

LIEU DE TRAVAIL : 1 rue Dussoubs – 75002 Paris

CONTEXTE

Le Multi-accueil est un établissement d’accueil de jeunes enfants combinant crèche et halte-garderie d’une capacité de 18 places dont 9 places de repas. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le Multi-accueil assure pendant la journée ou la demi-journée l’accueil permanent des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans en l’absence leurs parents

MISSIONS

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle. Elle participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique. Elle crée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Elle maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE

Accueil des enfants

  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant ;
  • Accueillir les enfants et leurs parents ;
  • Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
  • Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste …) ;
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
  • Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille

Accueil des parents

  • Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
  • Réfléchir un accueil de qualité au quotidien ;
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique) ;
  • Veiller à la discrétion professionnelle ;
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande ;
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…) ;
  • Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker

Auprès de l’équipe éducative

  • Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations ;
  • Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer ;
  • Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles ;
  • Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.

Participer à l’entretien des locaux

  • Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés ;
  • Aider à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisé ;
  • Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus ;
  • Charger les machines et les mettre en route selon les règles d’usage ;
  • Plier et ranger le linge ;
  • Nettoyer et désinfecter les locaux techniques, les lieux d’accueil et de vie de la structure et les locaux administratifs en utilisant les produits et le matériel appropriés et suivant les protocoles en vigueur ;
  • Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage) ;
  • Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés ;
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

PROFIL

  • Titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ;
  • Expérience souhaitée.

COMPETENCES REQUISES

  • Bon relationnel ;
  • Pédagogie ;
  • Rigueur et sens pratique ;
  • Maitrise des outils bureautiques.

REMUNERATION

  • Coeff 376 (1 678,95 € bruts mensuels) selon CCN 51 
  • Prime semestrielle (3%) 
  • Indemnités selon CCN51 (ancienneté et technicité reprise à 100%).

AVANTAGES

  • Mutuelle 
  • Tickets-restaurant
  • Jours de repos conventionnels

La Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines du CASP veille à la montée en compétence de chaque collaborateur et à leur bien-être :

🎯 Un parcours d’intégration dès votre arrivée

📅 Un plan de formation annuel construit pour une montée en compétence de chaque collaborateur

👭 Des entretiens de carrière avec le service des ressources humaines pour optimiser la gestion de votre parcours d’évolution professionnelle

📻 Des podcast mensuels sur le CASP auxquels vous pourrez contribuer

CANDIDATURES

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de Madame COLY Thérèse-Anne, Chef de service, à l’adresse suivante :

therese.coly@casp.asso.fr