DO Territoires et Justice – Arapej 92
————————————————————————————————————-
Réf de l’offre : CIP/ARAPEJ92/25092023
Type de contrat : CDI-35H
Lieu d’intervention : Châtenay-Malabry (92)
CASP – Arapej 92 (service ACT et CHRS) recrute un Conseiller ou une Conseillère en Insertion Professionnelle.
La mission : un accompagnement à l’insertion professionnelle renforcé, à destination des 33 résidents ACT et des 52 résidents CHRS, en majorité des personnes sortant de prison et/ou touchées par des maladies chroniques graves.
Le contenu et l’objectif : travail sur le projet professionnel, accès à la formation qualifiante et diplômante, avec un parcours SIAE et/ou de l’intérim, jusqu’à l’accès à un emploi durable, en fonction des capacités et des situations individuelles des personnes.
Missions principales :
Le ou la CIP sera amené à travailler en coréférence avec les travailleurs sociaux dans le cadre d’une prise en charge globale des personnes hébergées. Celle-ci se déclinera à travers deux axes :
L’accompagnement individuel
- Accueil, écoute, information, évaluation, orientation ;
- Analyse du parcours professionnel de la personne ;
- Définition et construction du projet professionnel, recherche de formation et/ou d’emploi ;
- Accompagnement à la définition d’une stratégie d’accès à l’emploi et/ou de formation :
- Evaluation du projet : confrontation sur le terrain, afin de vérifier sa cohérence, et son adéquation avec le marché du travail ;
- Orientation de la personne sur les dispositifs adaptés à ses besoins, sur les partenaires de l’insertion professionnelle (entreprises, entreprises d’insertion, Pôle Emploi pour ses différentes mesures) ;
- Dynamisation de la personne et travail sur son autonomie.
- Travail sur les techniques de recherche emploi à savoir CV, lettre de motivation, l’entretien de sélection et la simulation d’entretiens de recrutement ;
- Travail en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de l’établissement et les partenaires extérieurs ;
- Soutien et accompagnement dans la prise de poste et/ou formation.
La fonction « support »
- Conseil, information sur le droit du travail ;
- Conception, réalisation et animation d’ateliers collectifs ;
- Maintien, développement d’un réseau partenarial afin d’élargir les pistes de l’insertion professionnelle ;
- Prospection téléphonique auprès des entreprises ;
- Production des données statistiques mensuelles et annuelles ;
- Gestion du dossier de la personne, le compte rendu d’entretiens et le respect des procédures administratives.
Profil :
- Diplômé de l’AFPA, de l’ETSUP, de Next Formation ou diplôme équivalent ;
- Appétence pour le travail social ;
- Expérience sur l’accompagnement de publics en recherche d’emploi et rencontrant des difficultés d’ordre social (problèmes périphériques à leur insertion professionnelle).
Rémunération :
- Coef 479 de la CCN51 (entre 25k et 36k€ selon ancienneté) ;
- Ancienneté reprise à 100% ;
- Prime décentralisée (3%) ;
- Prime SEGUR de 238 € bruts mensuels.
Avantages :
- 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
- Mutuelle et prévoyance (4€ reste à charge) ;
- Titres restaurant à 9€, pris en charge à 50% ;
- Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€ / an.
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de Thomas GROUSSIN, chef de service, à l’adresse suivante : thomas.groussin@casp.asso.fr
Le poste est à pourvoir au plus vite.