Infirmier(e) DE – H/F

à partir du 02/09/2024

Direction Paris Insertion

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Réf de l’offre : INFIRMIER/MAE/20082024

STATUT DU POSTE : CDI (à partir du 02/09/2024)

TEMPS DE TRAVAIL : 35h

LIEU DE TRAVAIL : Située 21 rue Salneuve à Paris 17ème et 12, cité Trévise, Paris 9ème

La Maison d’Accueil Eglantine (MAE) accueille des femmes enceintes et des femmes avec enfants sur les sites de Salneuve (148 places) et de Trévise (36 places) et propose un accompagnement global des personnes en vue de leur inclusion sociale, professionnelle, citoyenne. Elle gère en parallèle un dispositif ALTHO de 35 places avec appartements en diffus. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 40 professionnels de métiers différents et complémentaires, secondée par des bénévoles.

En complémentarité des autres services, l’infirmier (e) assure la coordination médicale, d’hygiène et de confort des futures mères ou de la mère et son enfant hébergés au sein de l’établissement. Elle apporte son expertise et son appui en termes d’information et de prévention auprès des personnes accueillies ainsi que des collègues de travail. Ce professionnel travaille en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture, laquelle organise, coordonne et assure le suivi des différentes actions et activités auprès des familles.

Missions principales :

Ces différentes missions nécessitent un fort travail en équipe, une participation au projet d’établissement et le développement des partenariats. Elles impliquent une transversalité d’action au sein de la Maison d’Accueil Eglantine, pour remplir notamment les missions suivantes :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier pour les futures mères (activités de soutien à la périnatalité)
  • Identifier les besoins en santé concernant les femmes et les enfants accueillis ;
  • Favoriser un lien de confiance permettant d’aborder la santé et de faire émerger des demandes concernant le soin ;
  • Accompagner les personnes vers l’accès aux soins en lien avec l’équipe socioéducative.
  • Rencontre et suivi médical des personnes hébergées
  • Rencontrer chaque personne accueillie au sein de l’établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux les antécédents et problèmes de chacun ;
  • Assurer l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats ;
  • Assurer le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et veiller au maximum à leur autonomie ;
  • Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures ;
  • Prendre en compte avec attention les diverses pathologies et animer les ateliers de prévention et d’éducation relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie ;
  • Dans la cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l’équipe socio-éducative et participer aux réunions nécessaires.
  • Animation d’un réseau partenarial et d’atelier de prévention
  • Maintenir et développer un réseau institutionnel de soin et développer un partenariat avec les structures médicales du territoire et les structures spécialisées ;
  • Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services externes compétents ;
  • Etre référent de la Maison d’accueil Eglantine au sein de la Mission Santé du CASP ;
  • En lien avec des partenaires extérieurs, organiser des actions de sensibilisation sur les thématiques de santé auprès des personnes accueillies.
  • Suivi administratif
  • Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de personnes rencontrées, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc. ;
  • Tenir à jour les cahiers infirmiers ainsi que les fiches sanitaires des personnes accueillies.

Profil :

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DE) ou du DU Médiation en santé, et avez 3 ans d’expérience professionnelle (souhaité) ;

L’expérience dans une structure collective est un atout ;

Vous êtes organisé(e) et avez une connaissance des enjeux liés au soutien à la parentalité, à la protection de l’enfance, aux problématiques de santé en lien avec la précarité et avec l’exil ;

Vous savez vous adapter et travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle ;

Vous maîtrisez le Pack Office et disposez d’une aisance rédactionnelle.

Rémunération :

  • A partir de 26K et plus selon expérience, coef 477 de la CCN51 ;
  • Ancienneté reprise à 100% ;
  • Prime semestrielle (3%) ;
  • Prime Ségur 238€ bruts.

 Avantages :

  • 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur) ;
  • Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de Michel CASTAN (michel.castan@casp.asso.fr) de Livio THEVES (livio.theves@casp.asso.fr)