Direction Asile et Veille Social – CADA-HUDA
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Réf de l’offre : TIS/CADAHUDA/21032025
Type de contrat : CDI-35H / A pouvoir dès que possible
Lieu de travail : 9, rue de Rivoli Paris 4ème
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) du CASP accueille, héberge et accompagne des familles en demande d’asile réparties sur 110 places. Depuis 2019, le CASP a également créé 40 places d’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) destinées à des hommes isolés. Les dispositifs du CADA et de l’HUDA sont mutualisés afin d’offrir une équité de traitement aux 150 personnes accueillies. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement global indépendamment du dispositif dont elles relèvent, et sont hébergées dans dix-huit appartements en diffus, principalement situés à Paris et en cohabitation.
Missions :
Dans le respect du projet d’établissement et de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, sous la responsabilité de la cheffe de service et en transversalité avec l’équipe pluridisciplinaire du centre, vous êtes principalement en charge de :
- L’accompagnement social global des ménages (familles et isolés) sous sa référence : droits sociaux, scolarisation, suivi sanitaire, détection et prise en charge/orientation en fonction des vulnérabilités sociales, sanitaires et psychologiques identifiées ;
- L’accompagnement dans les démarches administratives dans le cadre de la demande d’asile (information sur la procédure, aide au dossier et à la rédaction du récit, mise en relation avec les avocats, associations/organismes relatifs à l’asile, procédure Dublin…) ;
- La co-construction du projet d’accompagnement personnalisé;
- L’animation d’actions collectives et d’ateliers à thématique sanitaire et sociale, ayant pour priorité l’accès à l’autonomie et le vivre ensemble. Elaboration d’outils et conduite de projets en transversalité avec l’équipe ;
- L’aide à la gestion de la vie quotidienne, y compris par des visites à domicile en binôme ;
- Le développement du travail en réseau et du partenariat local ;
- L’accompagnement à la sortie du dispositif (recherche d’hébergement et de logement, relais de l’accompagnement social, ouverture des droits, insertion…).
Profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine du social et disposez d’expérience auprès d’un public demandeur d’asile ;
Vous disposez de connaissances juridiques relatives à la procédure de demande d’asile ;
Vous avez de réelles qualités relationnelles, d’écoute et faite preuve de capacité de médiation ;
Vous faite preuve de compétences rédactionnelles, de capacité de travail en équipe/partenariat et vous maitriser les outils informatiques ;
Vous avez une maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue (dari, pachto, anglais, arabe…).
Rémunération :
- Coef 440 + 10 points de la CCN51 (à partir de 24K€ et plus selon ancienneté métier => reprise à 100%) ;
- Prime décentralisée (3%) ;
- Prime SEGUR de 238 € bruts mensuels.
Avantages :
- 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
- Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur) ;
- Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50% ;
- Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 165€/an.
Adressez votre candidature à mathilde.mase@casp.asso.fr