« Le Social d’abord »

Publié le 8 décembre 2021

Crise des métiers de l’humain : le CASP s’est associé à l’appel au rassemblement des dirigeants associatifs du secteur des solidarités et de la santé à Paris le 4 février à 13h Place du Palais Royal à Paris.

En attente des engagements fermes et importants en réponse à l’urgence de la situation de nombreux acteurs du Centre d’action sociale protestant (CASP), qu’ils soient accueillis, bénévoles ou salariés, ont décidé d’arborer le slogan « Le social d’abord ».

– Nous, salariés qui agissons dans le domaine de la petite enfance, de l’hébergement des personnes sans abri, des sortants de prison, de l’accueil des demandeurs d’asile, de l’information juridique. Nous, qui quotidiennement tentons de contribuer au soin des âmes et des corps et d’accompagner toujours.

– Nous, personnes accueillies qui trouvons un réconfort et un soutien indispensables et indéfectibles auprès des salariés dont la seule ambition est de nous amener progressivement vers un ailleurs et un autrement meilleurs.

– Nous, bénévoles qui modestement apportons un supplément d’âme à l’accompagné et à l’accompagnant.

… Ensemble, pour que les situations humaines cessent de se dégrader de jour en jour, nous réclamons la révision de l’échelle de la considération, de la reconnaissance sociale et de la rémunération des métiers essentiels de la solidarité. Nous plaidons pour une politique du social plus généreuse et universelle, réconciliant l’autonomie des individus avec la solidarité nationale et désireuse de réduire véritablement la pauvreté.