Organisation du CASP

Sa gouvernance

Le CASP est une association reconnue d’utilité publique (loi 1901) administrée par un Conseil d’administration composé de 20 membres qui définit les orientations générales de l’association et veille à son bon fonctionnement.

Membres du Conseil d’administration élus au CA de juin 2023 (en bleu les membres du Bureau avec indication de la fonction qu’ils occupent) :

helene beck (1)

Hélène BECK 

Date d’arrivée au CASP : 2019

Directrice administration finances du Secours Catholique, chef du service financier de l’École polytechnique et de Rank Xerox France, conseil en informatique et en gestion, formatrice en classes préparatoires.

Irène CARBONNIER

Secrétaire

Date d’arrivée au CASP : 2015

Carrière de magistrat, présidente de l’Arapej jusqu’à sa fusion avec le CASP depuis juin 2015

Olivier BURGER

Date d’arrivée au CASP : 2023

Dirigeant et administrateur, il a exercé 10 ans des fonctions opérationnelles d’ingénieur dans l’industrie. Puis il a orienté sa carrière dans les Ressources Humaines comme DRH durant 25 ans dans les secteurs de l’énergie et dans les domaines du digital. Il a fondé récemment un cabinet de conseil en Ressources Humaines et enseigne dans les universités et les grandes écoles, notamment l’Éthique en entreprise.

Olivier contribue à différents organismes protestants d’aide aux plus démunis et a œuvré pendant 14 ans dans le domaine du Handicap cognitif, pour les enfants et les adultes en situation de handicap.

Samuel COPPENS

Président

Date d’arrivée au CASP : 2019

Engagé dans l’action sociale depuis 40 ans. Cadre dirigeant dans la Fondation de l’Armée du Salut. Acteur social et militant, il anime et préside le conseil d’administration du CASP afin de poursuivre le chemin tracé par ses prédécesseurs et s’appuie sur les paroisses protestantes.

Bernard CALVINO

Date d’arrivée au CASP : 2021

Paroissien du temple du Foyer de l’Âme. Retraité de l’enseignement supérieur (professeur et chercheur en neurosciences – spécialiste de la douleur). Ancien bénévole au CASP (La Maison dans la rue) Ancien président du Picoulet puis de La Maison verte, fraternités de la Mission populaire évangélique.

Eric LEONARD

Date d’arrivée au CASP : 2023

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, MBA Insead, Président de la Fondation “1000 jour pour grandir”. Il a travaillé chez Essilor International, successivement Président Essilor Europe, Président Essilor USA, Membre de la Direction Générale. Il a également travaillé au PSA Peugeot Citroen et The Boston Consulting Group.

Nouveau projet (19)

Pascale BOMPAIRE

Date d’arrivée au CASP : 2016

15 ans au sein de la direction financière d’Elf Aquitaine à Londres puis à Paris.
depuis 2002 : secrétaire générale d’une société de gestion de fonds de capital investissement.

Gilles DE RICHEMOND

Date d’arrivée au CASP : 2021

Parcours dans le domaine informatique et digital, en particulier dans le transport et le tourisme (Transavia, SNCF, Accor…) Longtemps engagé dans les mouvements de jeunesse de la paroisse protestante de L’Oratoire du Louvre.

Anne MATHIOT

Date d’arrivée au CASP : 2019

Avocate collaboratrice à Paris jusqu’en 2009, puis installation en cabinet individuel (partagé) à Meudon. Membre de la Commission droit de la famille du Barreau des Hauts-de-Seine, membre du groupe des Avocats aux côtés des femmes victimes de violences conjugales (FVV92), membre du bureau de l’Association AFVV (Avocats pour les femmes victimes de violences), consultations gratuites à la Mairie de Meudon. Titulaire d’un D.U. d’auditeur d’enfants.

Pierre MIRABAUD

Date d’arrivée au CASP : 2013

Il a été préfet de région, délégué à l’aménagement du territoire, PDG d’Adoma, vice-président du CASP depuis 2015 ; Il a également été bénévole à la Maison dans la Rue de 2013 à 2020.

Paul PERPERE

Trésorier Adjoint

Date d’arrivée au CASP : 2021

Délégué de l’inpi pour la région Île-de-France depuis le 1er juin 2021. Avant cela il a occupé plusieurs fonctions tant dans le secteur public (sous directeur de la fiscalité des entreprises à Bercy, conseiller en cabinet ministériel, conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne) que privé (directeur général de France invest de 2011 à 2018).

 Dans le secteur social, il a été précédemment membre du conseil d’administration de l’association Les Petits-frères des pauvres, et soutient l’Entraide de l’oratoire

Anne Catherine PERNOT

Date d’arrivée au CASP : 2021

Pédopsychiatre, elle a travaillé à l’hôpital Armand-Trousseau, et en cabinet libéral à Paris. Bénévole à La Clairière au soutien scolaire d’abord, puis dans le cadre de la formation des assistantes maternelles à domicile, elle s’intéresse particulièrement à l’attachement parents-enfants et aux effets transgénérationnels des traumatismes.

Antoine RACHET 

Date d’arrivée au CASP : 2021

Un parcours professionnel au sein du Groupe Stellantis (anciennement PSA) depuis 23 ans, d’abord dans l’ingénierie, puis au marketing Peugeot, puis à la direction des programmes, et enfin à la direction financière où il occupe depuis 5 ans une fonction de chef de projets fusions-acquisitions.

Michèle POURTEAU

Date d’arrivée au CASP : 2015

Enseignante puis formatrice de professeurs des école en IUFM. À la retraite. A poursuivi des activités de formation par exemple à Songhai (lycée agricole au Bénin ) ou a Domuni université dominicaine en ligne. Anime aujourd’hui à La Clairière des groupes d’apprentissage du français et porte une attention forte aux plus démunis au CASP

Christian VILMER

Trésorier 

Date d’arrivée au CASP : 2023

Paroissien et ancien trésorier de la paroisse de Boulogne-Billancourt, il a eu différentes responsabilités dans l’informatique puis comme directeur général de filiales de grandes entreprises privées. Il a ensuite pris la direction générale d’une association de réinsertion de personnes sortant de prison ou sous main de justice pendant onze ans, domaine dans lequel il a gardé des engagements associatifs.

Elisabeth WELLER 

Date d’arrivée au CASP : 2023

Elle occupait dernièrement le poste de Directeur des nouveaux projets et définition des nouveaux produits de télécommunications par satellite dans une organisation internationale, elle a également été auditeur technique pour la commission européenne.

 Actuellement présidente de l’association de l’entraide de la paroisse protestante de Bourg-la-Reine qui, entre autres, accompagne certaines demandeuses d’asile et des démunis à travers le Casp et ses tables.

Denis VERREY

Date d’arrivée au CASP : 2023

Juriste de formation, a travaillé 26 ans au sein de service juridique de trois entreprises. Depuis 2020, exerce, à titre libéral, une activité de médiateur pour les entreprises. Président d’un centre de médiation (Médiation-NET) et administrateur / trésorier de la Fédération Française des centres de médiation (FFCM).

Edouard ZUBER

Date d’arrivée au CASP : 2023

Parcours technique chez Atos puis dans l’assurance chez AXA à divers postes de transformation digitale et e-commerce, notamment en Asie. De retour en France, expériences dans le conseil puis le développement commercial d’une startup du groupe COVEA. Impliqué de longue date auprès des éclaireurs et éclaireuses de l’Oratoire du Louvre.

 

Son organisation

 

Directrice générale :
Aurélie EL HASSAK-MARZORATI



Avec 617 salariés* – constitués en équipes pluridisciplinaires pour répondre au mieux à la diversité des situations rencontrées quotidiennement – et 330 bénévoles*, le CASP met à la disposition des publics qu’il accueille et accompagne plusieurs services d’aide à l’insertion et diverses structures d’hébergement et logement localisés à Paris et quasiment toute la région Ile-de-France.

* au 31 décembre 2022

Ses missions

  • un accueil, une écoute, une orientation,
  • une domiciliation postale,
  • une place en hébergement collectif ou éclaté,
  • un logement accompagné, provisoire ou durable,
  • un accompagnement social global : ouverture des droits, accès au logement, insertion professionnelle et formation, prévention et accès à la santé,
  • des consultations de diagnostic et d’orientation vers des soins,
  • des conseils et soutiens juridiques,
  • des aides alimentaires,
  • des services particuliers selon les publics : accueil jeunes enfants,
  • accompagnement scolaire, prévention spécialisée, demande d’asile, convalescence.

Ses partenaires

L’association est affiliée à la FAS, l’URIOPSS, l’UNAFO, l’AFFIL, la FEHAP, la FARAPEJ et la FEP.

Des partenariats de proximité sont développés dans les domaines du logement, de l’insertion professionnelle, de la santé, de la culture et du lien social.