CHRS

Hébergement
    Accompagnement

Les missions

Le CHRS accueille, héberge et accompagne en logements partagés des hommes majeurs, ayant eu un parcours carcéral, orientés par le SIAO 93. Le dispositif vise à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies ainsi que l’accès au logement intermédiaire ou définitif.
Un accompagnement global favorise le développement, l’autonomie et l’insertion de la personne en prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie sociale (accès aux droits, dimension juridique, accès aux soins, accompagnement vers la formation et l’emploi, soutien dans la vie quotidienne et la vie sociale, accompagnement vers le logement). La prise en compte de l’ensemble de ces besoins est soutenue par la mobilisation des compétences multiples dans le cadre d’une approche, d’une évaluation et d’un accompagnement pluridisciplinaire dont la cohérence est assuré par un référent personnel pour chaque usager.

Le public accueilli

Hommes isolés âgés de 18 à 60 ans issus de milieux sociaux modestes et ayant eu des parcours de vie chaotique. La plupart d’entre eux n’a connu que des formes d’insertion fragile. Ils sont tous, au moment de leur admission au CHRS, en rupture d’hébergement ou de logement. Leur situation nécessite une mise à l’abri dans un premier temps et un accompagnement psychosocial global dans un second temps.