J’ai 24 ans et je suis encore étudiante, puisque je passe les concours de l’Administration Pénitentiaire.
J’ai fait un cursus classique de droit pénal à Bordeaux, et un master 2 en criminologie à Paris.
Je suis bénévole au Numéro vert depuis plus d’un an, j’en avais entendu parler pendant ma formation.
Je viens environ une journée par semaine. Ça me permet d’alterner avec ma préparation aux concours, tout en la complétant.
Ce qui m’intéresse, c’est bien sûr la mise en relation directe avec des personnes détenues mais aussi le côté associatif de la mission.
J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée : au début j’étais assez stressée et le fait de parler à des détenus peut être déstabilisant, même si l’équipe est très présente pour prendre le relais en cas de difficulté.
Maintenant, je suis moins inquiète quand je ne connais pas la réponse à donner, je sais comment la chercher, je suis plus à l’aise.
J’ai beaucoup réfléchi à mon attitude vis-à-vis des détenus et au cadre qu’ils viennent souvent tester. Je prends les conversations sur le ton de l’humour, cela me permet de garder la bonne distance et facilite l’échange avec eux. J’ai remarqué que ça apaise la conversation, et c’est donc plus aisé ainsi.
Le plus important, je crois, c’est de savoir prendre du recul, car on entend parfois des choses assez dures… mais je réussis à prendre cela de manière théorique pour ne pas rapporter ça chez moi.
Cette mission me conforte dans mes souhaits de carrière : j’aimerais vraiment être Conseillère en Insertion, en milieu fermé de préférence, pour être au plus près des détenus que je veux continuer d’aider.