Du temps pour soi et pour sa santé !

Publié le 9 novembre 2022

Vendredi 4 novembre dernier, deux temps privilégiés autour du bien-être et de la santé ont été proposés au sein du Centre Social La Clairière.

Ateliers bien-être santé au CASP

Accompagnées par François, animateur du CRIPS Ile-de-France, des habituées du centre social ont pu échanger et partager via différents outils (photo-langage, dessins, jeux) leurs représentations de la santé, de leur rapport au corps. Marie-Madeleine, socio-esthéticienne, a aussi pu proposer à une douzaine de personnes la création d’une crème pour les mains maison, assortie de conseils pour prendre soin de soi et de sa peau avec l’arrivée de l’hiver.

Des moments collectifs très appréciés des participantes  :

« On a parlé de droit de son corps (…). On a pu échanger sur le refus d’accepter son corps, de s’accepter soi. C’est très enrichissant ! Ces moments rappellent qu’il faut exprimer son ressenti, avec ses enfants et son entourage. » « Toute seule je ne prends jamais le temps pour prendre soin de moi. »  « Le groupe c’est important, ce n’est pas pareil que faire ça chez soi : être entre nous, être dans le partage, l’échange. »

Cette première action annonce le début d’une série d’ateliers organisés chaque mois au Centre social avec des temps de bien-être, des temps de parole, et la présence d’un médecin pour des actions de prévention et d’information sur l’accès au soin.

Le prochain rendez-vous début décembre portera sur « Se reconnecter avec son corps et sa sexualité », en lien avec la journée de lutte contre le VIH, avec au programme : apprendre l’auto-massage, échanger sur le consentement et l’information sur la santé sexuelle.

Des rendez-vous spécifiques ados débuteront également mi-décembre.

Ces actions ont été permises grâce à des financements de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France, dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Elles s’intègrent dans la continuité d’initiatives déjà engagées par le CASP et de la création de la mission Santé pour mieux répondre aux multiples enjeux de santé identifiés parmi les publics de l’association..

bien-être santé