Centre social

• Centre social
    Centre Social

Les missions

Le centre social La Clairière est ouvert à tous. Il propose un accueil, lieu du 1er échange et des actions régulières telles que : accompagnement à la scolarité, loisirs jeunesse et famille, ateliers numériques et linguistiques, temps collectifs. Il propose une permanence dite Relais Social, espace d’écoute et d’orientation, écrivain public. Le centre construit ses événements avec son public : vide-grenier, sorties, événements festifs, partage de savoirs. Il s’inscrit dans l’animation du territoire en lien avec de nombreux partenaires.

Le public accueilli

Tous publics : familles, seniors, jeunes, personnes isolées.

Données spécifiques à l’activité

Conséquence directe des restrictions sanitaires : le nombre d’heures de bénévolat au centre social est en nette diminution par rapport à l’an dernier. La fermeture du centre social lors du 1er confinement a bien sur impacté la présence sur site des bénévoles. Leur action s’est poursuivie à distance pour certains d’entre eux (suivi d’action linguistique et d’accompagnement à la scolarité). En dehors des actions « classiques » pour lesquelles ils sont investis, certains ont apporté leur contribution à la veille sociale et au travail de maintien du lien avec le public, notamment le public en situation de grande précarité. Certains ont pu livrer quelques repas, d’autres ont aidé à permettre au public d’accéder aux dispositifs d’aide alimentaire à proximité de leur domicile. Pour certaines situations, la mobilisation a été forte pendant 2 ou 3 journées consécutives. À noter que certains ateliers linguistiques en « distanciel » ont connu un vrai succès. Un certain nombre de bénévoles, près de la moitié, se sont mis en retrait du centre social par mesure de protection face au virus. D’autres nous ont rejoint pour 2 mois, après le 1er confinement, pour développer l’offre numérique, pour les ateliers linguistiques ou pour l’accompagnement à la scolarité. Le lien avec la Fabrique de la Solidarité, nouvellement installée à proximité du centre social, s’est développé.

Les autres établissements du Pôle Lien Social de Proximité