ESI

La maison dans la rue

Les missions

L’ESI “La Maison dans la rue” a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de rue ou d’hébergement très précaire avec pour objectif principal la sortie de rue. En fonction de la situation administrative et du degré d’autonomie de la personne, une réorientation dès que possible vers les services sociaux de droit commun est recherchée. L’ESI propose des prestations sociales, sanitaires, médicales, alimentaires, culturelles et sportives, adaptées aux besoins des personnes accueillies.

Le public accueilli

La Maison dans la rue accueille des hommes et des femmes adultes sans enfants. Les principales origines géographiques sont variées : 33 % du Maghreb, 23 % de la France, 21 % d’Afrique Subsaharienne et 17 % d’Europe.

Données spécifiques à l’activité

En 2020, l’accompagnement social a permis d’avoir une proposition d’hébergement pour 98 personnes : 69 d’entre
elles ont accepté l’orientation proposée. Durant le 1er confinement, la structure a organisé une distribution alimentaire au profit de son public ainsi que d’un nouveau public dont la situation s’était précarisée en raison du ralentissement de l’activité économique. En 6 semaines, 6 700 repas à emporter ont été distribués ainsi que des kits d’hygiène.

Les autres établissements du Pôle Parcours Social et Professionnel