Service

Prévention sociale

Les missions

Aller vers les publics les plus fragilisés sur le territoire Paris Centre (1er, 2e, 3e, 4e arr.), notamment les plus jeunes avec une action en trois axes : la médiation sociale, la prévention jeunesse et la coordination du partenariat local.

  • « Aller vers », à travers un travail de rue, une connaissance des publics, un suivi ou un accompagnement des personnes jeunes et jeunes adultes.
  • Avoir une action de veille sociale, d’orientation des publics les plus âgés en s’appuyant sur les partenaires sociaux du centre.

Le public accueilli

  • Axe Médiation Sociale / Coordination du Partenariat Local : tout public à la rue non connu par les associations sur le territoire Paris Centre.
  • Axe Prévention Jeunesse : jeunes de 12 à 25 voire 30 ans (pour les anciens suivis) en rupture, en errance, en stagnation sur le territoire.

Données spécifiques à l’activité

La particularité de la Prévention Sociale réside en son équipe pluridisciplinaire composée de trois médiateurs sociaux, quatre éducateurs spécialisés, un psychologue clinicien, une assistante de service social, une coordinatrice du partenariat local et un chef de service. L’équipe est présente sur le terrain depuis le début de la crise sanitaire en 2020.

Le public jeune concerné par ce service se distingue par deux caractéristiques :

  • Jeunes dits « de quartier », plutôt sédentaires, les collégiens et lycéens sur le 2e et 3e.
  • Jeunes et moins jeunes en errance sur les 1er et 4e arrondissements.

Ils ont en commun la particularité d’être tous dans un processus de ruptures, quelles qu’elles soient. L’équipe met en place divers outils pour les accompagnements et suivis individuels ou en groupe (éducatifs, sociaux, socioculturels).