Auxiliaire Socio-Educatif – H/F

à partir du 17/06/2024

Direction TERRITOIRES ET JUSTICE

Réf de l’offre : ASE/CHUGERMENOY/05062024

Type de contrat : CDD (date de début : dès que possible/ date de fin : 13/12/2024)

Temps de travail : 35heures/semaine

Lieu d’intervention : Vaux-le-Penil

Rattaché à la direction TERRITOIRES et JUSTICE, Le CHU (Centres d’Hébergement d’Urgence) Le Germenoy dispose de 134 places (certaines en cours d’ouverture) et propose un accueil de public mixte : femmes ou hommes isolés en collectif, des couples, des ménages avec enfants, en diffus. Il s’agit de proposer un accompagnement global avec une équipe de travailleurs sociaux, un directeur d’établissement, un chef de service, 4 ASE. Le but étant de favoriser l’autonomie des personnes accueillies, lever les freins à l’insertion et accompagner l’accès aux droits et à la santé.

L’Auxiliaire Socio-Educatif sera en charge des missions suivantes :

• Encourager le lien entre les résidents par une action continue favorisant la compréhension mutuelle et l’entraide ;
  • Communiquer systématiquement toutes les informations émanant des résidents nécessaires à l’accompagnement social ;
  • Régulier systématiquement et sans délai les conflits entre les résidents et maîtriser les violences physiques et/ou verbales ;
  • Repérer les tensions et les problèmes liés à la santé, l’alcool, la drogue, la malnutrition et les maltraitants ;
  • Mettre en place des ateliers en les animant ou en faisant intervenir des partenaires extérieurs, et à l’échelon du territoire ;
  • Assurer une présence bienveillante et sécurisante auprès des personnes hébergées tout en faisant appliquer le règlement de fonctionnement ;
  • Assurer des visites à domicile régulière (3/semaine) ;
  • Veiller au respect des procédures de sécurité des biens et des personnes ;
  • Effectuer des tâches administratives relevant de ces missions ;
  • Participer aux réunions d’équipe.

Vous connaissez les dispositifs d’hébergement d’urgence ainsi que leur public.

Vous appréciez de travailler en horaires décalés, vous êtes dynamique, vous avez le sens du contact de l’observation, et de l’analyse.

La connaissance des normes HACCP serait appréciée.

Vous savez désamorcer des situations conflictuelles par de la médiation et de la communication non violente et vous avez la capacité de créer un lien de confiance.

Le permis B est obligatoire.

• Rémunération à partir de 21K bruts et plus selon ancienneté – coef 339+15 de la CCN51
  • Ancienneté métier reprise à 100%
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois

• Parcours professionnalisant/mobilité interne