Psychologue – H/F

à partir du 15/09/2024

Direction Paris Insertion

Réf de l’offre : PSY/MAE/27082024

Type de contrat : CDD (1 an à partir du 15/09/2024)

Temps de Travail : 17h30 (0,5 ETP) Hebdo (en journée du lundi au vendredi, avec 1 soirée par semaine)

Lieu de travail : 21 rue Salneuve à Paris 17ème et 12, cité Trévise, Paris 9ème

La Maison d’Accueil Eglantine (MAE) accueille des femmes enceintes et des femmes avec enfants sur les sites de Salneuve (148 places) et de Trévise (36 places) et propose un accompagnement global des personnes en vue de leur inclusion sociale, professionnelle, citoyenne. Elle porte parallèlement un dispositif ALTHO, Une Famille Un Toit, de 35 places en appartements en diffus. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 40 professionnels de métiers différents et complémentaires, secondée par des bénévoles.

Dans ce cadre, sous la responsabilité du directeur d’établissement et par délégation du chef du service social de la MAE, le psychologue (H/F) travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe sociale pour soutenir et susciter une demande de soutien psychologique. Il apporte un éclairage professionnel sur certaines situations Il accueille en entretien les personnes accompagnées au sein de la Maison d’Accueil Eglantine, seul ou en binôme avec le référent unique sur orientation ou à la demande de la personne. Il assure un accompagnement visant à la prévention, à l’analyse et à l’évaluation des problématiques sanitaires, tout en favorisant une orientation des personnes vers les institutions de droit communs, les partenaires extérieures (EMPP, CMP…) et les professionnels de la santé intervenant au CASP.

Ces différentes missions nécessitent un fort travail en équipe, une participation au projet d’établissement et le développement des partenariats. Elles impliquent une transversalité d’action au sein de la Maison d’Accueil Eglantine, pour remplir notamment les missions suivantes :

• Recevoir en entretien les personnes accueillies sein de la Maison d’Accueil Eglantine et du dispositif Une Famille Un Toit. Les entretiens se feront, soit à la demande de la personne elle-même, soit à la demande du travailleur social en accord avec la personne ;
  • Proposer des actions collectives (groupes de paroles, ateliers) à visée psychologique aux personnes accueillies selon les besoins identifiés, en lien avec l’équipe sociale ;
  • Selon les besoins, aller vers les personnes accueillies en participant aux visites sur le lieu d’hébergement avec l’équipe éducative ;
  • Soutenir l’équipe sociale dans les éventuelles difficultés rencontrées avec les personnes accueillies, notamment en lien avec la santé mentale de ces dernières ;
  • Faciliter les orientations des personnes suivies vers les structures de soin ;
  • Participer à l’élaboration du projet d’accompagnement individualisé des ménages nécessitant un accompagnement psychologique ;
  • Etre l’interlocuteur.trice privilégié(e) des partenaires travaillant dans le champ de la santé mentale dans l’objectif d’améliorer la coordination entre les professionnels des structures sociales et du système de soin ;
  • Participer aux temps de réflexion, de travail et d’harmonisation des pratiques organisés par la Mission Santé du CASP rassemblant tous les psychologues intervenant au sein de l’association.

• Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie et avez 3 ans d’expérience professionnelle (souhaité) ;
  • L’expérience dans une structure collective est un atout ;
  • Vous avez une appétence pour un public en situation de précarité et d’exil ;
  • Vous avez une aptitude à pratiquer le « aller vers » et susciter une demande de soutien psychologique ;
  • Vous avez une appétence pour conduire des séances collectives seul ou avec d’autres intervenants ;
  • Vous êtes capable de vous intégrer et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

• A partir de 28K selon expérience et plus selon ancienneté – coef 518 de la CCN51 ;
  • Ancienneté reprise à 100% ;
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois ;
  • Prime décentralisée (3%).

• 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
  • Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de Michel CASTAN (michel.castan@casp.asso.fr) et de Livio THEVES (livio.theves@casp.asso.fr)