Technicien de l’intervention Sociale et Familiale – H/F

Réf de l’offre : TISF/SAGEP/21022023

Type de contrat : CDI-35H

Lieu d’intervention : PARIS XIème

Dans le cadre d’une expérimentation avec la RIVP contribuer à l’accompagnement social global de ménages locataires en situation de grande fragilité menacés d’expulsion au sein d’une équipe pluridisciplinaire animée par une coordinatrice. L’objectif de l’équipe consiste à offrir à ces ménages cumulant des difficultés socio-économiques et psychologiques un accompagnement global permettant un retour à une situation pérenne et apaisée.

Missions principales

Activités professionnelles en lien avec le public

• Interventions individuelles et collectives auprès de ménages sur des axes définis en équipe et avec les ménages. Ces interventions seront effectuées par le biais de de rendez-vous sur les différents sites de travail et en complément, selon les situations, par le biais de visites à domicile, relatifs aux problématiques suivantes :
    • Appropriation et entretien du logement
    • Parentalité
    • Alimentation
    • Gestion budgétaire et administrative.
    • Accompagnement à la connaissance de l’environnement du lieu d’habitation afin de favoriser l’insertion globale.
  • Contribuer à l’évaluation initiale de la situation globale des ménages orientés par le bailleur social.
  • Participer à l’élaboration du projet d’accompagnement individualisé à chaque ménage.
  • Contribuer à la mise en place d’ateliers collectifs adaptés aux problématiques communes rencontrées par les ménages.

• DE TISF obligatoire
  • Connaissance du public en grande fragilité sociale
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et dans un contexte partenarial
  • Organisation et gestion du temps