Technicien de l’intervention Sociale – H/F

Réf de l’offre : TIS/JDMONDE/06052022

STATUT DU POSTE : CDD dès que possible au 30/11/2022

TEMPS DE TRAVAIL : 35 heures / hebdo

LIEU DE TRAVAIL : 70-76 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris et tous les lieux d’hébergement de la structure

Afin de remplacer une salariée en congé maternité, dans le cadre d’un dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeur d’asile, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la technicien.ne de l’intervention sociale assure les missions suivantes :

• Accueil des ménages hébergés : procédure d’entrée / diagnostique des situations.
  • Assurer l’accompagnement sanitaire et social global des ménages sous sa référence : droits sociaux, démarches d’insertion, orientation vers les partenaires.
  • Assurer l’accompagnement administratif et juridique des ménages : procédure de demande d’asile, procédure dublin (Préfecture, démarches Ofpra, OFII, CNDA, …).
  • Accompagnement à la sortie : demandes de logement et d’insertion, dispositif d’hébergement en lien avec les partenaires, relai de l’accompagnement social.
  • Animation d’actions collectives et d’ateliers à thématique sanitaire, sociale et culturelle, ayant pour priorité l’accès à l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Assurer des visites à domicile dans le cadre de votre mission d’accompagnement social global et afin de veiller au bon fonctionnement/entretien des logements en lien avec l’équipe logistique.
  • Participer au développement du travail en réseau et du partenariat sur le territoire local.
  • Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (participation aux réunions de service, participation à la réflexion sur le fonctionnement institutionnel, élaboration d’outils d’accompagnement).

• Capacité de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
  • Connaissances des acteurs du social et de l’asile en France, les services et équipements du territoire et de ses ressources.
  • Maîtrise de la procédure d’asile, des dispositifs sanitaires et sociaux.
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles, rigueur, autonomie, sens des responsabilités, capacités d’évaluation/diagnostique des besoins
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative
  • Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue fortement appréciée (pachto, dari, espagnol, arabe, …)