Technicien de l’Intervention Sociale – H/F

CDI à partir du 02/10/2023

Asile et Veille Sociale – CADA-HUDA

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Réf de l’offre : TIS/CADAHUDA/22092023

POSTE À POURVOIR dès que possible

Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) du CASP accueille, héberge et accompagne des familles en demande d’asile réparties sur 110 places. Depuis 2019, le CASP a également créé 40 places d’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) destinées à des hommes isolés.

Les dispositifs du CADA et de l’HUDA sont mutualisés afin d’offrir une équité de traitement aux 150 personnes accueillies. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement global indépendamment du dispositif dont elles relèvent, et sont hébergées dans dix-huit appartements en diffus, principalement situés à Paris et en cohabitation.

Missions principales :

Dans le respect du projet d’établissement et de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, sous la responsabilité de la cheffe de service et en transversalité avec l’équipe pluridisciplinaire du centre, vous êtes principalement en charge de :

  • L’accompagnement social global des ménages (familles et isolés) sous sa référence : droits sociaux, scolarisation, suivi sanitaire, détection et prise en charge/orientation en fonction des vulnérabilités sociales, sanitaires et psychologiques identifiées ;
  • L’accompagnement dans les démarches administratives dans le cadre de la demande d’asile (information sur la procédure, aide au dossier et à la rédaction du récit, mise en relation avec les avocats, associations/organismes relatifs à l’asile, procédure Dublin…) ;
  • La co-construction du projet d’accompagnement personnalisé;
  • L’animation d’actions collectives et d’ateliers à thématique sanitaire et sociale, ayant pour priorité l’accès à l’autonomie et le vivre ensemble. Elaboration d’outils et conduite de projets en transversalité avec l’équipe ;
  • L’aide à la gestion de la vie quotidienne, y compris par des visites à domicile en binôme ;
  • Le développement du travail en réseau et du partenariat local ;
  • L’accompagnement à la sortie du dispositif (recherche d’hébergement et de logement, relais de l’accompagnement social, ouverture des droits, insertion…).

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine du social et disposez d’expérience auprès d’un public demandeur d’asile ;

Vous disposez de connaissances juridiques relatives à la procédure de demande d’asile ;

Vous avez de réelles qualités relationnelles, d’écoute et faite preuve de capacité de médiation ;

Vous faite preuve de compétences rédactionnelles, de capacité de travail en équipe/partenariat et vous maitriser les outils informatiques ;

Vous avez une maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue (dari, pachto, anglais, arabe…).

Rémunération :

  • Entre 25 et 30 K€ selon ancienneté – coef 440+10 de la CCN51
  • Ancienneté reprise à 100%
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois
  • Prime décentralisée (3%)

Avantages :

  • 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle (cotisation de base 80% de prise en charge employeur) ;
  • Titres restaurant à 9€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€ / an.

Adressez votre candidature à mathilde.mase@casp.asso.fr