Travailleur Social (DEES/CESF/ASS) – H/F

à partir du 01/08/2024

DIRECTION PARIS URGENCE  –  MULTI-SITES – SERVICE NATION

Réf de l’offre : TS/NATION/23072024

Type de contrat : CDD – Début dès que possible / Date de fin au minimum le 25/08 (CDD reconductible)

Temps de travail : 35H / semaine

Lieu d’intervention : Paris 12ème et Paris 20ème

Situé dans le 12e et 20e arrondissement, les CHUs L’ESCALE (12e arr.), DALY’S, SOFIANE et RIGOLES (20e arr.), accueillent des hommes isolés ainsi que des familles dont la situation sociale, administrative et/ou financière ne permet pas l’accès complet au droit commun. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement dans toutes les sphères de la vie, avec une attention toute particulière portée aux plus vulnérables et aux enfants. Au-delà de l’accompagnement social individuel, le/la professionnel·le participera aux actions collectives déjà mises en place (ateliers, sorties, activités sport, bien-être, santé, etc.), au renforcement du partenariat et au développement de nouveaux outils/supports dans un objectif d’adaptation et d’amélioration continue de l’accompagnement.

Missions principales :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la professionnel·le intervient auprès des personnes accueillies afin de les aider à résoudre leurs difficultés, répondre à leurs besoins et plus particulièrement, à assurer un accompagnement global d’accès aux droits, d’insertion sociale, économique et citoyen. Dans ce cadre, il/elle est en charge de :

• L’évaluation sociale et professionnelle des personnes accueillies ;
  • L’accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux droits ;
  • L’accompagnement vers un logement autonome (aide éducative budgétaire, recherche de logement, intégration dans le logement, etc.) ;
  • L’élaboration et l’animation de projets individuels et collectifs, d’activités, d’ateliers… ;
  • Le développement de partenariats, notamment avec les différents acteurs du territoire ;
  • Le soutien des parents dans leur parentalité et des enfants dans leur épanouissement et leurs droits.

Il/elle exerce sa profession en référence à des repères éthiques et déontologiques garantissant la qualité de ses interventions. Ces différentes missions impliquent un fort travail en équipe, une participation au projet d’établissement et une inscription de ses missions dans le territoire.

• Diplôme d’État exigé (ASS, ES ou CESF)
  • Expérience souhaitée
  • Une expérience auprès d’un public précaire ou en Protection de l’Enfance serait un plus
  • Être en capacité d’évaluer les besoins des résidents et participer au projet individuel des personnes accueillies
  • Sens de l’observation, de l’analyse et de la réflexion
  • Connaissance des textes en matière d’accès aux droits
  • Connaissance des textes régissant l’hébergement et la protection de l’enfance
  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Respect du secret professionnel

• Coef 479 de la CCN51 (à partir de 26 à 34 K€ selon ancienneté);
  • Ancienneté reprise à 100% ;
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois ;
  • Prime décentralisée (3%).

• 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
  • Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.

Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de M. MESSACI, Directeur des établissements – secteur Paris-Ouest, à l’adresse suivante : brahim.messaci@casp.asso.fr