Travailleur Social – H/F

Type de contrat : CDI-35H

Date de début : 01/09/2024

Lieu de travail : Communes du Bourget, Blanc-Mesnil et Dugny

L’Agence Locale d’Insertion (ALI) est un nouveau dispositif crée et financé par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la refonte de ses politiques d’insertion et de l’expérimentation de renationalisation du RSA. L’Ali a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA qui lui sont orientés par le Conseil Départemental. Cet accompagnement se veut intensif, personnalisé, rythmé par des temps individuels et collectifs, dont l’objectif est le retour à l’emploi. L’équipe de L’Ali est pluridisciplinaire (conseillers en insertion professionnelle, travailleur social, psychologue, chargé.e de relation entreprises), les files actives sont portées par les CIP et elles sont limitées à environ 80 suivis.

Cet accompagnement socio-professionnel assuré par le Travailleur social et le Conseiller en insertion professionnelle en binôme, permet la levée des freins périphériques, favorisant ainsi à l’allocataire RSA son retour à l’emploi. En tant que Travailleur Social, vos missions seront ainsi les suivantes :

• Evaluation sociale et administrative des personnes accueillies ;
  • Accompagnement social des personnes : accès aux droits, élaboration et mise en œuvre des projets professionnels, gestion financière, orientation vers le logement (définit ou accompagné) ou d’autres dispositifs plus adaptés, accès aux soins etc. ;
  • Travail sur le respect des obligations judiciaires, réflexion autour du respect de la loi, la santé ;
  • Accompagnement sur le quotidien dans les appartements ou hôtels (hygiène, entretien, gestion de l’énergie etc.) ;
  • Travail autour du savoir-vivre et du savoir-être en société, ainsi que l’attention portée vers la santé physique.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de travailleur social (obligatoire) de type ASS-CESF-ES ;

Vous connaissez les dispositifs d’insertion et le fonctionnement du RSA ainsi que les différents publics allocataires du RSA ;

Vous avez de réelles qualités relationnelles et un sens de l’organisation reconnu ;

Vous maîtrisez l’environnement de travail informatisé (outils informatiques, dématérialisation, nouveaux logiciels etc.) ;

Vous êtes réactive et dynamique ;

Vous maîtrisez le logiciel SI-SIAO ;

Permis B obligatoire.

• Coef 479 de la CCN51 (à partir de 26 à 34 K€ selon ancienneté);
  • Ancienneté reprise à 100% ;
  • Prime Ségur de 238€ bruts / mois ;
  • Prime décentralisée (3%).

• 15 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
  • Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
  • Mutuelle (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
  • Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50% ;
  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique…) de 110€/an.

Adressez votre candidature à gonul.eminov@casp.asso.fr