Les Journées Nationales Prisons au CASP

Publié le 21 novembre 2023

Du 20 au 26 novembre, les Journées Nationales Prisons, soigneusement organisées par la FARAPEJ, prennent vie afin de sensibiliser le grand public aux réalités carcérales. L’objectif central de cet événement est de faire évoluer notre perception des personnes sortant de détention et de remettre en question les préjugés associés à la prison et à ses anciens détenus.

Au cœur de cet engagement, le CASP saisit cette opportunité pour mettre en lumière son travail essentiel auprès des personnes détenues ou sortant de prison.

Cette année encore, la France fait face à des défis majeurs en matière de système carcéral, avec des statistiques alarmantes illustrant un taux d’incarcération parmi les plus élevés en Europe, des établissements surpeuplés et des durées de détention en augmentation.

Au 1er septembre 2023, 73 693 personnes étaient détenues, parmi lesquelles près de 50 000 étaient entassées dans des prisons affichant un taux moyen d’occupation de près de 145%. Un constat particulièrement préoccupant, avec 2 361 individus dormant sur des matelas à même le sol comme le rapporte Libération dans cet article

Les actions du CASP pour améliorer la réalité carcérale

Fidèle à sa mission principale, le CASP facilite l’accès au droit pour tous, en particulier pour les personnes démunies confrontées à la complexité de leur situation. Nos équipes interviennent à travers différents services, notamment les Points d’Accès au Droit (PAD) en milieu carcéral, la plateforme téléphonique nationale Numéro Vert Arapej (NVA), ainsi que des centres d’hébergement d’urgence (CHU) et des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

L’existence d’un numéro vert pour les personnes détenues et pour leurs familles

Le Numéro Vert Arapej est un service unique en France, offrant une information juridique et sociale par téléphone, accessible en prison, gratuit, anonyme et confidentiel. Avec 10 068 appels répondu en 2022. L’équipe derrière le téléphone répond à un besoin informatif indéfectible pour les détenus et un appui considérable dans leurs démarches administratives.

Faciliter la réinsertion des personnes sorties de prison

Au-delà de l’incarcération, le CASP se fixe comme objectif majeur d’accompagner la réinsertion sociale des personnes libérées. Cet accompagnement global comprend un soutien juridique, administratif, à la parentalité, l’accès aux droits sociaux, au logement et aux soins psychiques. Sans cette aide, les anciens détenus se trouvent confrontés à des obstacles importants qui peuvent les isoler davantage de la société.

“Vous faites du mal, on vous le fait payer, c’est normal, mais après il faut retourner quand même dans la société. Si on vous lâche dans la société comme dans une cage où un animal est resté enfermé pendant des années, il sera perdu. Ou alors il meurt de chagrin, ou alors il devient un fauve !”
Témoignage d’un ancien détenu : Monsieur C, accueilli au CASP.

A l’occasion des Journées Nationales Prison, retrouvez nos actualités et témoignages sur les réseaux sociaux : LinkedInFacebookInstagram