La mission qualité au CASP
Une Mission qualité a été lancée en juillet 2021 afin de :
- faire progresser le CASP dans la qualité du service rendu aux personnes accompagnées partout où c’est nécessaire
- s’appuyer sur les bonnes pratiques existantes pour les diffuser et pour donner à voir la qualité déjà présente.
Ce qui est pratiqué quotidiennement au CASP correspond déjà à beaucoup de normes de qualité du secteur. Très souvent cependant, nous ne savons pas le montrer et ne disposons pas des indicateurs de résultats et des procédures formalisées qui nous permettraient de mesurer cette qualité, de prouver ce qui marche et ce qui doit encore être amélioré.
L’objectif de cette mission qualité est de s’attaquer résolument et collectivement à ce sujet en mettant en place les outils, les mesures et les échanges qui vont donner à chaque service et au sein de toute notre association les moyens de réaliser un travail dont chacun pourra être assuré d’être le meilleur possible pour le bien des personnes que nous accueillons et que nous accompagnons. La mission inclut également un soutien aux fonctions support du CASP dans l’amélioration de la qualité du service rendu en interne.
Les premières étapes de la démarche ont consisté en la définition de la politique qualité, un état des lieux de départ dans l’ensemble des sites du CASP et la constitution d’un comité de suivi rassemblant toutes les parties prenantes du CASP – administrateurs, bénévoles, salariés et personnes accueillies. Un plan d’actions sera finalisé début 2022 pour la mise en œuvre des premières réalisations au cours de l’année.
Une adresse générique est disponible pour toute remarque et question à ce sujet : qualite@casp.asso.fr