Ce jour-là, dans la salle collective du centre d’hébergement d’urgence du CASP au nom plein d’espoir, « Les Jardins du Monde », elles étaient deux battantes à répondre à mes questions enregistrées par un simple smartphone : Mariam, silhouette frêle, cheveux noirs tirés sous un élégant foulard ; Rosine, femme au corps robuste, mais au visage marqué par une inquiétude profonde.
Elles me livrent en toute confiance leurs douloureux récits sur l’horreur des violences subies devant leurs enfants : les coups reçus, leurs corps violés à de multiples reprises, la violence des bêtes humaines croisées sur leurs sinueux chemins, la violence de la rue dénuée de murs protecteurs. Elles me confient leurs peurs incessantes que cela recommence, cette peur qui peu à peu, au fil de notre échange se transforme en puissance protectrice. Elles veulent tout faire pour que leurs enfants s’épanouissent malgré le traumatisme, tout faire pour ne plus jamais vivre cela, tout faire pour qu’il n’y ait plus jamais de victimes.
Leur courage et leur envie de se battre font de ce podcast un témoignage touchant et prenant, un éloge du combat contre l’indicible. Elles disent non à la violence : un poing c’est tout !