CHRS

Cretet

Les missions

Par un accompagnement social adapté, l’équipe assure les missions suivantes auprès des résidents :

• Aider au relogement : soutien dans les démarches pour l’accès au logement ou à l’hébergement adapté.
  • Accompagner de façon personnalisée.
  • Ouvrir ou conforter l’accès et le maintien aux droits et l’orientation vers les partenaires compétents (juriste, conseiller en insertion professionnelle, puéricultrice de secteur, psychologue, services municipaux, PMI, centres médicaux, centres sociaux, associations de quartier…).
  • Conforter l’accès à l’autonomie.
  • Favoriser ou conforter l’insertion professionnelle, favoriser l’inclusion sociale et l’accès culturel et aux loisirs.

Le public

Familles monoparentales en situation de précarité : mères avec leur(s) enfant(s), du bébé à l’adolescent. Un seul père est hébergé avec son fils adolescent. Les femmes peuvent être accueillies dès leur grossesse. L’orientation du public est effectuée exclusivement par le SIAO Insertion. L’accueil inconditionnel est le fil conducteur des admissions : pas de condition en matière de ressources, ni de conditions de régularité du séjour, etc.

Données spécifiques à l’activité

Dans le cadre de la crise sanitaire ayant démarré au premier trimestre 2020, l’activité s’est trouvée impactée par la nécessité de maintenir la continuité de l’apprentissage scolaire des enfants. L’équipe du CHRS Cretet, en lien avec les établissements scolaires, a aidé dans la mise en place de l’enseignement à distance notamment avec la mise à disposition de matériel informatique et des après-midi consacrés à la réalisation du travail scolaire avec les enfants. Les travailleurs sociaux ont réalisé des points réguliers avec les mamans concernant la progression des enfants et les difficultés et l’investissement des enfants dans cette nouvelle modalité d’école. 8 enfants scolarisés du CP à la 4e ont été soutenus quotidiennement dans le maintien de leur scolarité lors de la fermeture des établissements scolaires (mars à mai 2020) par les travailleurs sociaux.