CHRS

Le Colibri

Les missions

Héberger et accompagner des adultes hommes et femmes isolés, couples et familles monoparentales.
L’accueil des pères ayant un droit de visite et d’hébergement leur permet de renouer les liens avec leurs enfants et de pouvoir exercer leurs droits parentaux. L’accompagnement social individualisé est adapté aux besoins
de chaque personne en prenant en compte sa parole afin de contribuer à son intégration sociale.

Le public accueilli

Importante hétérogénéité des profils et des parcours des personnes hébergées. L’arrivée des personnes sur le CHRS est souvent la conséquence d’évènements de vie, principalement des ruptures (travail, famille, ami, logement ou exil). Ces difficultés peuvent se cumuler et être associées à d’autres problématiques de santé d’ordre psychique ou addictif, des troubles somatiques.

Données spécifiques à l’activité

Poursuite de la démarche qualité avec l’ensemble de l’équipe, en associant un groupe de résidents représentatif des personnes hébergées. En 2020, nous avons priorisé le savoir-habiter. 4 thématiques ont émergé de ce travail : la sécurité dans le logement « comment évaluer la situation et comment réagir ». Le bien-être « nutrition santé
hygiène et propreté ». Savoir utiliser et entretenir les appareils électroménagers. Intégration dans son futur logement « processus de la démarche ».