CHRS EN DIFFUS

Une famille un toit

Les missions

L’ouverture de ce service s’est inscrite en réponse à l’appel à projets d’avril 2015 de « Création de places d’hébergement d’urgence pour familles en Île-de-France ». Le service vise prioritairement à offrir une alternative à l’hôtel aux familles ayant la capacité d’intégrer un logement autonome. En effet, l’hébergement en diffus se faisant dans des conditions similaires au logement de droit commun et offrant une passerelle rapide vers le logement autonome, deux critères d’admission dans le dispositif sont à retenir :

• situations administratives régularisées ou régularisables rapidement.
  • autonomie de la famille et capacité à accéder à un logement autonome.
    Ce service, en charge de la gestion de 30 places d’hébergement en diffus, permet l’accueil de 10 familles de composition variable et sur la base de 8 appartements implantés dans Paris (deux appartements en cohabitation).

Le public accueilli

Couples ou familles monoparentales avec enfant(s), déjà inscrits dans une démarche d’insertion et d’accession à un logement autonome. Le projet s’adresse à des familles en situation de précarité avec un long parcours en hôtel.

Données spécifiques à l’activité

Durée moyenne de séjour des 2 familles sorties en 2020 : 44 mois. Un renouvellement de file active faible et une durée moyenne de séjour plus longue du fait de la crise sanitaire, l’allongement de réponses des accords collectifs et du DALO – les délais d’accession à un logement définitif sont rallongés en conséquence. Les dynamiques positives insufflées par la crise sanitaire :

• Autonomisation des familles dans leurs démarches.
  • Accompagnement dans la maîtrise de l’outil numérique.
  • Familiarisation avec les procédures pouvant être faites à distance et en ligne.
  • Recherches de bénévoles via la Fabrique de la Solidarité pour des activités de soutien scolaire – 3 bénévoles sont intervenues à domicile pour 2 familles.
Les autres établissements du Pôle Soutien Parental