CHRS

Pouchet

Les missions

Assurer l’accueil en hébergement temporaire et transitoire, le soutien, l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active, l’insertion sociale et professionnelle des résidents afin de leur permettre d’atteindre leur projet de vie et de préparer l’accès au logement définitif. La présence de travailleurs sociaux et d’une professionnelle de la petite enfance permet, grâce à ce double regard social et éducatif, d’assurer un accompagnement global de ces mères (ou père), souvent seules et isolées et de les soutenir dans leur parentalité, dans une démarche de prévention et de protection de l’enfance favorisant le lien mère-enfant. Le CHRS dispose de 50 places : 23 chambres permettant d’accueillir 23 familles.

Le public accueilli

Familles monoparentales dans leur quasi-totalité : seul un couple présent depuis plusieurs années et un homme isolé, accueilli dans le cadre d’une garde partagée inaboutie et qui a été orienté fin 2020 vers une autre structure plus adaptée à sa situation.

• Parents (majeurs) : femmes, femmes enceintes.
  • Enfants : 1 ou 2 enfants maximum par famille (de la naissance à la majorité). Les compositions familiales sont limitées par la taille des chambres au sein de l’établissement.

Données spécifiques à l’activité

Tout au long du confinement au printemps 2020, l’équipe, mobilisée au quotidien, a souhaité maintenir quelques
activités, notamment en faveur des enfants : aide aux devoirs, temps d’échanges informels avec petits et grands et
permanences d’accueil pour les démarches urgentes.