Service

RSA

Publics
  • Tous publics
    Tous publics
Services
  • Accompagnement
    Accompagnement

Les missions

Prise en charge globale et accompagnement professionnel des bénéficiaires parisiens du RSA : évaluer les situations personnelles, soutenir et/ou guider chaque étape du parcours d’insertion socioprofessionnelle, valoriser le potentiel, favoriser le lien social, mobiliser les ressources du territoire pour favoriser l’accès à une insertion professionnelle et/ou sociale.

Le public accueilli

  • Antenne EST : personnes éloignées du monde du travail ayant un projet de réinsertion professionnelle (artiste, créateur d’entreprise, salarié…).
  • Antenne SUD : personnes sans domicile stable et/ou désocialisées (ayant connu un parcours de rue, justice ou ayant le statut de réfugié).

Données spécifiques à l’activité

Malgré un contexte économique peu propice à une reprise ou un maintien d’activité, notre service a conservé un taux de sorties vers l’emploi de 29 % sur l’ensemble des sorties de nos files actives (soit 106 personnes sur 371).
Nous avons pu mettre en œuvre le projet FIA « Les pieds dans la Manche » porté par un groupe de 8 allocataires et 2 travailleurs sociaux. Ce groupe qui existe depuis 2017 s’est réuni à de nombreuses reprises courant 2019 pour proposer ce projet innovant.

Il nous semblait important de concrétiser cette action en tant qu’aboutissement des efforts réalisés par chacun pour organiser un séjour avec un budget limité. D’une durée de 4 jours, il s’est déroulé à Saint-Malo, à Cancale et au Mont Saint Michel avec des visites mais aussi de moments de détente (après-midi à la plage, repas conviviaux au restaurant). Il a mobilisé les personnes en les amenant à prendre conscience de leur capacité à faire seul/ensemble.

Les autres établissements du Pôle Parcours Social et Professionnel