CHS

Hélianthe

Les missions

Hélianthe est un centre d’hébergement temporaire qui accueille dans 30 chambres individuelles et 10 chambres doubles toutes équipées de kitchenettes et de salles d’eau, 50 personnes sortant de l’hôpital et sans solution de logement. Le foyer offre la possibilité de récupérer et de suivre correctement son traitement post-hospitalier. Les orientations des personnes à l’entrée et à la sortie du centre, ainsi que leur accompagnement global reposent sur un partenariat avec l’APHP Université Sorbonne et le SIAO.

Le public accueilli

Les deux tiers des accueillis sont orientés à la demande des assistantes sociales d’hôpitaux de l’APHP, l’autre tiers à la demande de l’Équipe mobile de lutte contre la tuberculose (EMLT) du Samu social. Ils sont tous privés d’un logement personnel, sortant de la rue, d’un hébergement d’urgence social, d’un hébergement familial ou amical précaire. Les accueillis – majoritairement des hommes – sont souvent dans l’attente d’un titre de séjour, notamment pour soins.

Données spécifiques à l’activité

Les personnes accueillies souffrent de pathologies chroniques lourdes d’origines diverses nécessitant suivi et traitement hospitaliers sur du long terme. Un médecin à temps partiel les accompagne dans leur traitement, et fait le lien avec les médecins hospitaliers et traitants. Les interventions quotidiennes d’infirmiers libéraux et bimensuelles de l’EMLT facilitent la prise en charge médicale des personnes. L’ensemble de l’équipe sur place étaye le quotidien des personnes en offrant une disponibilité de tous les instants, des accompagnements individuels à l’extérieur lorsque nécessaire et des activités adaptées. La Covid 19 a mis en avant l’urgence sanitaire au détriment de l’urgence sociale. Un changement d’organisation radicale a été nécessaire pour protéger les résidents et les salariés, et limiter le nombre de cas Covid au sein de la structure.

Les autres établissements du Pôle Hébergement, Santé, Autonomie