CHS

Masséna

Les missions

Le CHS Masséna accueille et héberge des hommes majeurs en situation de grande précarité dans une dynamique d’accompagnement social personnalisé individuel et collectif, non limité d’avance, en vue d’une solution d’hébergement et/ou de logement adaptée.
Son intervention sociale vise un travail sur les souffrances générées par l’exclusion sociale pour favoriser la reconstruction identitaire et une reliance sociale. Les maîtres mots de l’intervention sont : « se poser, se reposer, se remobiliser », la finalité étant l’émergence d’un projet de vie et de sortie de l’hébergement. Les résidents disposent d’une chambre individuelle. Cuisine et sanitaires restent des lieux partagés.

Le public accueilli

Le CHS MASSÉNA accueille 54 hommes isolés à partir de 40 ans, désocialisés et marqués par des parcours de vie chaotiques. Ils cumulent bien souvent des problématiques sociales et de santé qui ont entravé leur insertion depuis de longues années.

Données spécifiques à l’activité

L’année 2020 a été une année éprouvante autant pour les résidents que pour les équipes. Différents défis ont été relevés, le plus important ayant été la préservation de tous contre la COVID 19. Les différentes actions de sensibilisation et l’organisation interne ont permis de limiter les cas Covid durant les premiers mois les plus durs
de la crise sanitaire sur une population particulièrement vulnérable compte tenu de son âge et de ses pathologies
chroniques. Grâce à des dons, nous avons pu installer des téléviseurs dans chaque chambre pour limiter la solitude
du confinement, distribuer des produits d’hygiène, et des « produits barrière ». A compter de mai 2021, une vie collective a repris dans la mesure du possible, avec l’appui des services civiques de Unis-Cité qui organise avec
l’équipe socioéducative des jeux collectifs, barbecues, et promenades extérieures.

Les autres établissements du Pôle Hébergement, Santé, Autonomie