Service

LOGÉTAPE

Les missions

Étape de transition avant l’aboutissement à une solution durable, Logétape est un dispositif d’accueil et d’hébergement en diffus pour personnes stabilisées en voie de relogement. Ce dispositif original, constitué de 6 appartements partagés et d’un accompagnement social adapté, a pour vocation, d’une part, d’éviter de prolonger dans les CHS le séjour de personnes stabilisées dans un cadre de vie collective devenue inadapté pour elles, et d’autre part de favoriser le passage de l’hébergement collectif vers le logement privé. En effet, pour des personnes installées dans l’errance et le provisoire depuis de longues années et qui peuvent reculer devant une proposition de logement durable, Logétape permet de redécouvrir progressivement les différents aspects de la vie quotidienne dans un logement géré en toute autonomie.

Le public accueilli

Les appartements sont prioritairement proposés à des personnes isolées en attente d’un relogement définitif en appartement, en maison relais ou en foyer logement, exprimant le désir de disposer d’un chez-soi et d’accéder à davantage d’autonomie. Ces personnes sont majoritairement sortantes de CHS. Les personnes doivent disposer des minima sociaux (RSA, AAH…) et être capables d’assumer seules les différentes dimensions de leur vie quotidienne : prise de médicaments et soins, hygiène corporelle, démarches administratives, traitement du courrier, gestion des revenus.

Les autres établissements du Pôle Hébergement, Santé, Autonomie