CHS

Servan

Les missions

Accueillir et héberger dans une dynamique d’accompagnement social personnalisé individuel et collectif. L’accompagnement psycho-social porte sur l’ouverture des droits, l’accès aux soins et à la santé, une insertion sociale à travers le réapprentissage des règles de vie collective, la responsabilisation et la participation à la vie du centre. Il favorise l’émergence d’un projet de vie et de sortie de l‘établissement vers un lieu de vie durable et adapté.

Le public accueilli

Femmes isolées de plus de 45 ans, souvent sortant d’errance, désocialisées et éloignées des dispositifs de droit commun. Les problématiques de soins et de perte d’autonomie sont prégnantes :

  • 18 résidentes souffrent de pathologies chroniques lourdes, d’origines diverses nécessitant un suivi et traitement hospitaliers sur du long terme.
  • 17 résidentes présentent des troubles de santé mentale.
  • 18 résidentes ont bénéficié d’un soutien à domicile de manière ponctuelle et 7 de façon continue tout au long de l’année.

Données spécifiques à l’activité

La crise de la COVID 19 a fortement marqué notre mode de fonctionnement, et l’accompagnement socio-éducatif habituellement développé. Les équipes ont dû s’adapter très vite pour mettre en place les mesures sanitaires et de distanciation sociale pour limiter la contagion. L’impact psychologique sur les résidentes s’est ressenti à travers des manifestations de décompensations psychiques, telles qu’une augmentation de la consommation d’alcool, de
psychotropes, et des hospitalisations en psychiatrie, Un groupe de parole COVID-Confinement, « Comment je me sens » a été mis en place par la psychologue du site (3 à 4 personnes/ séances hebdo).

Les autres établissements du Pôle Hébergement, Santé, Autonomie