Les missions
Le CHS Servan accueille et accompagne dans une dynamique individuelle et globale 52 femmes isolées, issues de la rue. L’accompagnement porte principalement sur l’ouverture des droits, l’accès aux soins et à la santé, la réinsertion sociale à travers l’apprentissage des règles de vie collective et la participation à la vie de l’établissement.
L’équipe du CHS travaille en étroite collaboration avec les résidentes pour faire émerger un projet de vie, qui vise la sortie vers un dispositif adapté et plus durable.
Les publics
Le CHS Servan accueille un public féminin de plus de 45 ans, sortant de la rue, en errance, un public fortement éloigné des dispositifs du droit commun. La moyenne d’âge est de 63 ans et les doyennes ont 85 et 83 ans. En 2022, les problématiques les plus récurrentes au CHS Servan restent les problématiques de soins et la perte d’autonomie.
En 2022, parmi les 56 personnes accueillies:
- 25 ont bénéficié d’un accompagnement psychologique (en interne à la structure et/ou en externe) et 6 ont bénéficié d’une orientation vers les services du CMP
- 6 résidentes sont accompagnées régulièrement dans le cadre de démarchés liées à leur santé et à leur accès au soin (coordination de soins)
- 4 résidentes manifestent un refus d’entamer toute démarche vers le soin adapté
- 5 résidentes sont confrontées à une problématique d’addiction
- 21 résidentes présentent des troubles de santé mentale (psychiatrique et/ou psychologique), 2 résidentes bénéficient de l’intervention de l’USSPIIC (de façon ponctuelle ou régulière)
- Plusieurs résidentes bénéficient d’un diagnostic de pathologies lourdes, de types cancer (2), VIH (2), Hépatite (3), diabète (3) ou cardiaque ;
- 1 résidente ne se déplace qu’avec l’aide d’un tiers, au moins 6 résidentes sont confrontées à des pertes de mémoire, 4 à des problèmes d’incontinences ;
Les durées de séjour sont particulièrement longues pour un dispositif de stabilisation (5 ans en moyenne) et témoignant d’un phénomène d’enkystement des situations. Après y avoir trouvé refuge et des repères, certaines résidentes ne parviennent plus à sortir du centre. A cela s’ajoute le fait que la suite de leur parcours est déterminée par des critères d’éligibilité moins flexibles (critères d’âge, critères administratifs ou critère de santé) qui complexifient leur orientation vers des dispositifs adaptés, relevant du secteur médico-social ou des personnes âgées.